Doc Alliance est un réseau de coopération entre sept festivals européens : FIDMarseille, CPH:DOX (Copenhague), Doclisboa (Lisbonne), Millenium Docs against Gravity (Pologne), DOK Leipzig, Festival international du film documentaire de Jihlava et Visions du Réel (Nyon).
Il a pour objectif de soutenir les réalisateurs et producteurs dans la diffusion de leurs œuvres auprès du public. Les films sélectionnés par le réseau sont projetés dans les sept festivals gagnent ainsi en visibilité. Dans ce même objectif de promotion, deux prix sont attribués chaque année par DocAlliance parmi une sélection de films proposés par l’ensemble des sept festivals à partir de leur programmation de l’année précédente.
DocAlliance est aussi une plateforme dynamique de SVOD proposant une circulation alternative pour les films qui ont souvent du mal à se frayer une place sur le marché.
Le portail propose actuellement un accès permanent à plus de 1000 films.
Après WE ARE FILMMAKERS (2021 et 2022) et Connecting futures (2023), c’est avec le projet Film without borders que le FIDMarseille réinitie le programme d’École d’été pendant la semaine du festival.
Le projet est initié par le Goethe-Institut Roumanie, en collaboration avec trois festivals de cinéma : le FIDMarseille, le Golden Apricot (Erevan, Arménie) et le Moldox (Cahul, Moldavie), et permet à une centaine de jeunes issu·e·s de groupes marginalisés en France, en Allemagne, en Arménie et en République de Moldavie d’accéder au cinéma et de s’y initier par le biais d’une approche pratique et théorique.
Au FIDMarseille, les jeunes suivront un parcours de projections, rencontres avec des cinéastes, masterclasses, et profiteront d’un temps d’échange autour de la fabrication des images. Deux autres rencontres ont lieu ensuite, à Erevan en juillet, et à Cahul en octobre.