FIDCampus est un programme de formation à destination de jeunes cinéastes et d’étudiant·e·s issu·e·s d’écoles d’art, d’écoles de cinéma et d’universités partenaires. Chaque année, dix à quinze jeunes cinéastes, sélectionné·e·s sur la base de leur dernier film et de leur motivation, sont convié·e·s à participer à une résidence de 7 jours pendant le FIDMarseille.

Ils et elles débutent la semaine par deux journées de tutorat et de discussions collectives autour de leurs films, encadrées par des intervenant·e·s professionnel·les (réalisateurs/trices, directeurs/trices de la photographie, monteurs/euses, ingénieur·e·s du son), et poursuivent avec un programme riche en projections, masterclasses et rencontres professionnelles organisées pour eux. Ils et elles sont également convié·e·s à assister aux présentations du FIDLab – la plateforme de soutien à la coproduction du FIDMarseille.

Plus d’une centaine de jeunes cinéastes ont déjà participé à FIDCampus, venu·e·s d’Algérie, d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, de Croatie, d’Egypte, d’Espagne, de France, d’Italie, du Liban, du Maroc, du Portugal, du Qatar, de Serbie, de Taiwan, des Territoires Palestiniens, de Tunisie et de Turquie.

Lors des précédentes éditions, les participant·e·s ont été suivi·e·s par notamment Kamal Aljafari, Raed Andoni, Claire Atherton, Dominique Auvray, Nicolas Becker, Caroline Champetier, Yann Dedet, Miguel Gomès, Khalil Joreige, Valérie Jouve, Payal Kapadia, Oliver Laxe, Raphaël Lefevre, Diego Marcon, Narimane Mari, Karim Moussaoui, Alice Rohrwacher, Ghassan Salhab, Stefano Savona, Marie Voignier et Phillip Warnell.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Les partenaires du FIDCampus