FID 2021

Festival

Le festival se tiendra cette année du 19 au 25 juillet dans plusieurs lieux de Marseille centrés autour de La Canebière.
L’annonce de la programmation aura lieu le 23 juin 2021.

Compétitions et Autres Joyaux

Compétition Internationale, Compétition Française, Compétition Premier, Compétition Flash, Prix du Centre national des arts plastiques (Cnap), Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche, Prix Alice Guy, Prix Renaud Victor, Prix de la Fondation Culturelle Meta, Prix Marseille Espérance, Prix des Lycéens, Prix Air France du Public.
Autres joyaux, des films non compétitifs regroupés dans différents écrans parallèles.
Près de 130 films à voir en salle pendant 7 jours à Marseille.
Un accès à la vidéothèque en ligne pour les détenteurs d’un badge.

Lieux du festival

Des lieux de projections regroupés autour de La Canebière, en centre ville.
Des projections en plein air.
Le FIDBack, lieu de convivialité, pour se rencontrer autour d’un verre, d’un repas.

Accueil du public

Accréditations professionnelles et presse, Pass public.
Une billetterie en ligne.
Dans un soucis de chacun.e pour la santé de tou.te.s et pour le respect des dispositions sanitaires dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, nous avons pris la décision d’utiliser cette année encore des outils d’accréditations et de billetterie dématérialisés. Il est donc cette année obligatoire de demander et régler votre badge, d’acheter vos billets en ligne.

le FID, c'est aussi :

Le FIDLab

Un espace de travail autour de projets de films sélectionnés en réponse à un appel international, pour offrir aux réalisateurs l’opportunité de rencontres dynamiques avec des producteurs, fonds de soutien, diffuseurs, distributeurs.
Chaque année, 10 projets internationaux sont sélectionnés, sans critères de format, de durée, de sujet, fictions et documentaires, qu’ils en soient au stade d’écriture, de développement ou de postproduction.
La 13ème édition du FIDLab se tiendra en ligne du 14 au 18 juin 2021

Le FIDCampus

Créé en 2013, le FIDCampus est une semaine pendant le festival de résidence, de formation et d’échange à destination d’étudiants d’écoles d’art et de cinéma partenaires et de jeunes réalisateurs internationaux.
Chaque année, dix à quinze jeunes cinéastes sont sélectionnés sur la base de leur dernier film et de leur motivation et participent ainsi à un programme intense de formation.
En partenariat avec le Mucem (Musée des civilisations et de la Méditerranée).