LES RENCONTRES DU FORUM 2024

26-27-28 JUIN | BLUM BRASSERIE | 16h-17h30
29 JUIN | ARTPLEXE (3e étage) | 11h-12h30

Entrée libre et gratuite.

En partenariat avec Radio Grenouille.

En plus des échanges en salle, le FIDMarseille organise chaque après-midi, du mercredi au samedi une heure et demie de parole et d’échanges pour réfléchir à la situation contemporaine du cinéma indépendant, prendre du recul sur les partis pris de la 35e édition du festival et approfondir les questions qu’elle suscite.

Les forums seront diffusés sur l’antenne de Radio Grenouille pendant la semaine du festival ainsi qu’une série de « Cinémoi », brèves interviews avec des réalisateur·ice·s.

Retrouvez toutes les émissions passées et nos entretiens parallèles sur le webmag, FID+.

Mercredi 26 juin de 16h à 17h au BLUM

Rencontre avec Agathe Bonitzer

Conservation libre autour de son travail d’actrice, de son parcours, et du cinéma de Sophie Fillières, dont elle a été l’actrice et dont elle a achevé, avec son frère, le dernier film (Ma vie ma gueule).

Modération : Marilou Duponchel (journaliste, critique aux Inrockuptibles, Trois Couleurs, programmatrice à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes).

Jeudi 27 juin de 16h à 17h30 au BLUM

Intelligence Artificielle, youtube, streaming, desktop movies : quelles écritures pour toutes ces images ?

Face aux flots d’images enregistrées, déversées, manipulées, programmées, le cinéma se doit d’inventer des stratégies et des écritures pour réinventer sa distance critique et sa puissance de pensée. Etudes de cas.

Avec Christian Von Borries (Do you want to see part 2?, FID 2024), Chloé Galibert-Lainé (La Grande Vacance, projet FIDLab 2024) et Razan Alasalh (A Stone’s Throw, FID 2024).
Modération : Claire Lasolle (membre du comité de sélection du FIDMarseille)

Vendredi 28 juin de 16h à 17h30 au BLUM

Marseille et ses marges : nouveaux territoires pour le cinéma

La vitalité de la scène marseillaise change le regard du cinéma sur la ville. Comment les films se penchent-t-il sur Marseille aujourd’hui ? Quels territoires, quelles réalités ? Etat des lieux, études de cas.

Avec Téano Horn et Léo Bayle (Le Chant des pylônes, FID 2024), Katharina Bellan (Arfuyen au loin, FID 2024, Université Aix-Marseille), Aurora Vernazzani (Lieux fictifs), Alexandre Cornu (producteur, Les Films du Tambour de Soie).
Modération : Mario Bompart (Radio Grenouille).

Samedi 29 juin de 11h à 12h30, à l'Artplexe (3e étage)

Les festivals et leurs partenaires : fonction critique et politique éditoriale

Dans le contexte de crises multiples que traverse le cinéma (distribution, critique, etc.), les festivals ont de nouveaux rôles à jouer. Certains deviennent des lieux privilégiés de la pensée critique et développent des politiques éditoriales. État des lieux et perspectives.

Avec Camilo Restrepo (La Chambre d’ombres, film et livre, FID 2024), Claire Allouche (Cahiers du cinéma), Stoffel Debuysere (Festival Courtisane).
Modération : Cyril Neyrat (directeur artistique du FIDMarseille).