Romain Ozanne travaille comme mixeur de re-codage et monteur son depuis 2014. Il a suivi une formation académique et technique, d’abord avec un diplôme exigeant à Ciné Sup à Nantes, puis à l’Université Paris III et à l’école Louis Lumière à Paris.
Il développe très tôt un intérêt pour le son, qui découle de sa passion pour la musique. Sa rencontre avec le cinéma se fait plus tard, après le lycée, lorsqu’il réalise à quel point le regard des films peut être sensible et politique.
Une autre inspiration qui a éveillé son intérêt pour le son vient des travaux de Tariq Teguia ou d’Apichatpong Weerasethakul, avec la richesse de leurs propositions esthétiques et leur travail sur la dynamique du son. Romain Ozanne s’intéresse à la fois à la complexité du design sonore qu’apporte la fiction, et aux mises en place plus immédiates que permet le documentaire. Son travail touche à différents environnements économiques, avec une attention particulière pour le design créé par le son de proximité. Il soutient fortement le cinéma indépendant dans toute sa diversité et sous toutes ses formes.
Il vit actuellement dans les Pyrénées, dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Il a notamment travaillé avec Maxime Martinot Trois contes de Borges (2014), Le sentier des Asphodèles (2023), Nicolas Peduzzi Ghost Song (2021), Camille Degeye Journey Through a Body (2019), Almost a Kiss (2022), Dominique Marchais La Rivière (2023), and more recently with Qiu Yang Some Rain Must Fall (2024), Antoine Vazquez Pédale Rurale (2022) or Payal Kapadia A Night of Knowing Nothing (2021), All we Imagine as Light (2024).