Programmateur et curateur, Chema González explore la relation entre l’art contemporain et le cinéma. Il a initié un programme audiovisuel autour du cinéma-essai, du documentaire politique, du cinéma expérimental et du cinéma d’auteur au Musée Reina Sofia (Espagne), une institution internationale où il travaille en tant que curateur de cinéma et des programmes publics. Les principaux axes de son travail consistent à récolter les regards qui remettent en question les histoires orthodoxes du cinéma, à reconnecter la pratique cinématographique avec un espace politique et théorique engagé, et à envisager le cinéma comme un art déterminant pour transformer notre construction et notre interprétation du monde. Parmi ses projets récents figurent des rétrospectives de Peter Watkins, Gonzalo García-Pelayo, Kidlat Tahimik, Chantal Akerman, Sarah Maldoror, Wang Bing, Derek Jarman, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet et des séries thématiques telles que « Black Film Matters » (1920-2020), « Possible Futures. Cinéma et mondes à venir », « Guy Debord et René Viénet, du lettrisme au situationnisme », « No Shelter. Images de l’exil contemporain », entre autres. Il a organisé des programmations dans de nombreuses institutions : BFI Londres, DocLisboa, Centre Pompidou, CCCB Barcelone, Punto de Vista, Tabakalera Donosti, etc. Il a été commissaire d’expositions avec des artistes de l’image en mouvement tels que David Lamelas, Akram Zaatari, William Kentridge, Hala Elkoussy, Hito Steyerl et Yervant Gianikian et Angela Ricci-Lucchi.