
Retour sur les ateliers « Soyons Critiques ! »
Mis en place en 2023, le programme « Soyons Critiques ! » propose à des classes de collège et de lycée de l’Académie d’Aix-Marseille de découvrir tout au long de l’année scolaire une sélection de films présentés au FIDMarseille. Chaque projection est suivie une semaine plus tard d’une séance d’analyse critique en classe, animée par les équipes du festival. Pour l’année scolaire 2025-2026, treize classes, de la troisième à la terminale, participent au programme.
À l’occasion des dernières séances de « Soyons Critiques ! » de l’année 2025-2026, nous avons eu le plaisir d’accueillir une nouvelle fois les terminales du Lycée Saint-Exupéry et du Lycée La Forbine au FIDMarseille pour le visionnage de Next Life de Tenzin Phuntsog (Prix des Lycéen·nes et de l’École de la Deuxième Chance, FID 2025). La semaine suivante, nous les avons retrouvés dans leur lycée pour un atelier d’analyse cinématographique.
Une projection qui invite à réfléchir
Next Life, le premier film de Tenzin Phuntsog, cinéaste américano-tibétain, aborde notamment le contexte géopolitique de la diaspora tibétaine aux États-Unis. Ce film a permis aux lycéen·nes présents lors de la séance de s’intéresser à un sujet auquel peu sont familiers. Contemplatif et poétique, il les a aussi invité·es à réfléchir aux traditions bouddhistes et aux dimensions qu’elles recouvrent, telles que la réincarnation, le karma, le nirvana et le samsara. Anastasiia Kleshchenko, coordinatrice de la programmation au FIDMarseille et médiatrice de cette projection, a demandé aux élèves de se questionner sur la manière dont les effets cinématographiques du film incarnent cette pensée bouddhiste. Les élèves ont ainsi remarqué que « la répétition des scènes qui se produit entre le père et le fils » peut invoquer l’idée de réincarnation, c’est à dire de répétition d’un cycle.
Ce film, partagé entre deux cultures, états-unienne et tibétaine, invite les élèves à interroger des questions identitaires et culturelles : « Ça m’a un peu étonné que les parents transmettent à leur fils la langue tibétaine. Il a deux cultures maintenant, il n’est pas seulement états-unien. »


Une première approche de l’analyse de films
Une semaine après la projection de Next Life au FIDMarseille, Anastasiia Kleshchenko a retrouvé la classe du Lycée Saint-Exupéry, dans leur établissement, en compagnie de Marie Simon, leur professeure d’anglais.
Afin de réveiller les souvenirs laissés par le film et de démarrer le travail d’analyse, une première séquence leur a été projetée, invitant les élèves à réfléchir aux enjeux de la lumière, du son, du montage, du cadrage, des dialogues et des mouvements de caméra. Mathieu, un élève de la classe, constate que « cette séquence arrive avant que le père ne décède. La discussion que les personnages ont représente une des discussions que l’on doit avoir avant de mourir. C’est-à-dire de parler de nos origines et de l’endroit où l’on aimerait mourir, de nos dernières volontés. La scène est très calme, il y a une très belle vue. C’est apaisant. » « Oui, c’est un peu comme le calme avant la tempête » répond Rayan. « C’est une séquence positive, mignonne, qui fait du bien à regarder. Le dialogue est lent, il y a des grandes pauses entre les répliques. » pense Manel. Maïssa continue par : « C’est une discussion courte, simple, profonde et pleine de sens. On dirait qu’ils prennent leur temps pour répondre. La scène est très spirituelle. C’est presque sacré. La nature est comme un personnage. On peut prendre le temps de l’admirer. »
Anastasiia a profité de cette séance d’analyse de Next Life pour faire découvrir aux élèves certaines pratiques cinématographiques. Par exemple, à la fin du film, le cinéaste Tenzin Phuntsog brise le quatrième mur avec les spectateurs, en demandant à l’acteur de regarder la caméra. Pour les élèves, cet effet est « un moyen pour le père de dire au revoir après sa mort ».

Une invitation à découvrir le cinéma indépendant
Au cours de l’année, les élèves du programme ont pu voir des films indépendants et tenter de les analyser. L’atelier « Soyons Critiques ! » leur a permis de découvrir le FIDMarseille. Peut-être que ces rencontres passées leur ont aussi donné envie de participer au festival début juillet. Le FIDMarseille propose aussi aux lycéen·nes d’envoyer leur candidature pour devenir membre du jury des lycéen·nes pour la prochaine édition du festival.
Article : Eulalie Pernelet
Les films du catalogue de « Soyons Criiques ! »
Pour l’atelier « Soyons Critiques ! », le FIDMarseille a proposé aux lycées et collèges un catalogue de six films programmés au FIDMarseille. Chaque lycée et collège a choisi deux films à projeter parmi ceux proposés. À la demande d’un collège, le film Le Cirque de Charlie Chaplin a aussi été ajouté au catalogue.
LA JUVENTUD ES UNA ISLA
Louise Ernandez, France, 30’
FID2025
JACOB’S HOUSE
Lucas Kane, États-Unis, 21’
FID2025
NEXT LIFE
Tenzin Phuntsog, États-Unis, Mexique, 73’
FID2025
BONNE JOURNÉE
Pauline Bastard, France, 53’
FID2025
FANTAISIE
Isabel Pagliai, France, 79’
FID2025
FESTA MAJOR
Jean-Baptiste Alazard, France, 70’
FID2024
LE CIRQUE
Charlie Chaplin, États-Unis,1928, 72’