FIDLab

THE SIGNAL LINE
(The Targets)

Myriam Lefkowitz & Simon Ripoll-Hurier

Réalisateurs : Myriam Lefkowitz & Simon Ripoll-Hurier
Pays : France
Genre : Documentary
Durée : 40’
État d’avancement : Développement
Budget : 65 000€
% Budget acquis : 35 %
Société de production : Les Volcans
Productrice : Corinne Castel, Olga Rozenblum

Au cœur de la Silicon Valley des années 1970, un groupe de scientifiques et de médiums, sous l’égide de la CIA, a élaboré une technique censée permettre à chacun de canaliser ses perceptions extra-sensorielles pour produire des descriptions de cibles distantes : le Remote Viewing. Seul dans un espace clos et muni de papier et d’un stylo, le viewer suit un protocole pour organiser ses images mentales, ses sensations et impressions. Il se concentre sur une cible que quelqu’un a choisi pour lui mais qu’il ne connait pas. A l’aveugle, il additionne les descripteurs, adjectifs, schémas, etc, et construit une image qu’on comparera ensuite à la cible qu’on a choisie pour lui, un lieu le plus souvent. Ces expérimentations ont été conduites au SRI International, une institution emblématique de la Silicon Valley, l’endroit du monde où a été façonné le fantasme que toutes les informations sont disponibles partout et tout le temps. Suivant cette idée, le Remote Viewing apparait comme l’un des éléments d’un tissu historique et théorique qui a fabriqué ces nouvelles superpuissances. Et si nous utilisions cette psychic weapon de la CIA pour espionner ses héritiers cachés et tenter de regarder à travers le « rideau de fer » de la Silicon Valley ?
Myriam Lefkowitz Simon Ripoll-Hurier

Note d'intention

Cinéaste

Myriam Lefkowitz & Simon Ripoll-Hurier

Filmographie

Production

Filmographie sélective

Kamal Aljafari

Manque La Banca

Chun-Hong Wang

Cynthia Beatt

Helena Wittmann

Jorge León