JLG/JLG, AUTOPORTRAIT DE DÉCEMBRE
Jean-Luc Godard
France, 1995, 62’
« JLG/JLG est un autoportrait, chose qui me semble impensable à faire au cinéma, mais le cinéma est fait pour penser l’impensable, donc je me suis dévoué. » (JLG, 1995)
Godard à la fois auteur et sujet, tout un programme. Une commande de la Gaumont pour ses cent ans fêtés au MoMA de New York. Avec une petite caméra DV, Jean-Luc Godard livre ses souvenirs, son intimité, et compose un journal intime qui a tout du chant funèbre. La neige aux abords du lac Léman, une photo de lui enfant, le conflit yougoslave et bien sûr le cinéma, mais aussi le silence et des pensées. Un film comme un point que l’auteur ferait sur lui-même à un moment de sa vie et de son œuvre, et sur leur place dans le monde.
Godard, au contraire est le nom d’un projet de recherche et de programmation itinérant sur l’héritage de Jean-Luc Godard et l’avenir de son cinéma. Un partenariat entre le FIDMarseille, le Centre National des Arts Plastiques, Alphabetville, Videodrome2 et l’Institut National de l’Audiovisuel.
