SCÉNARIO DU FILM PASSION
Jean-Luc Godard
1982, France, 55’
« Amis et ennemis, bonsoir. On est là pour parler du scénario d’un film, Passion, auquel j’ai participé il y a quelques mois. » (JLG)
JLG réalise, pour la télévision suisse-romande, ce Scénario du film Passion où, la plupart du temps en ombre chinoise et face à un écran lumineux il explique le cheminement qu’il a emprunté pour aboutir au scénario-film Passion.
« En fait, le principe serait de faire intervenir les scènes de tournage de la superproduction comme autant de gros plans purement émotifs dont les scènes de l’action réelle seraient presque privées, tant les personnages se contiennent et gardent leurs sentiments à l’intérieur d’eux (surtout que c’est la fin de l’automne et qu’il commence à faire froid). Ou comme s’il s’agissait de voir les moments de passion eux-mêmes, comme une averse ou un coup de vent, avant et après qu’ils aient traversé les âmes et les corps, les courbant dans l’adversité, ou les redressant dans l’espoir. » (Jean-Luc Godard, Passion, Introduction à un scénario, in Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, Éd. Cahiers du cinéma, 1985)
PETITES NOTES À PROPOS DU FILM « JE VOUS SALUE MARIE »
Jean-Luc Godard
1983, France, 20’
« Loué soit le cinéma : la loi n’est pas dite, elle est vue et entendue. Une histoire nous est née et nous est donnée. C’est ainsi qu’à travers une image ressuscite la vie. » (JLG, 1985)
Godard, au contraire est le nom d’un projet de recherche et de programmation itinérant sur l’héritage de Jean-Luc Godard et l’avenir de son cinéma. Un partenariat entre le FIDMarseille, le Centre National des Arts Plastiques, Alphabetville, Videodrome2 et l’Institut National de l’Audiovisuel.
Avec le soutien de la Cinémathèque du Documentaire.
