Une mission inhabituelle emmène Lou (35 ans) dans une ville où elle est censée retrouver le jeune Théo (23 ans). Cependant, elle garde pour elle de l’avoir déjà localisé depuis longtemps. Théo travaille sur un grand chantier, où le fantasme d’un quartier parfaitement planifié se grave dans le béton. Lou observe en secret la tendre séduction entre Théo et son collègue David (44 ans). Quand elle refuse d’accepter les nouvelles demandes de son client, elle perd toute source de revenus et sa vie citadine devient de plus en plus précaire. Évoquant successivement la figure du détective, du vagabond ou du flâneur, Lou se fraie un chemin à travers des espaces en mutation, protégeant sa liberté comme un trésor. Les conditions de sa présence dans la ville changeront à jamais le jour où Théo meurt dans un accident du travail.

Die Stadt, The City
Helena Wittmann
2025, 90’
- Programme
- Cinéaste
Note d’intention de la réalisatrice
On m’a demandé un jour si j’aimerais être payée pour filer un étranger dans une ville que je ne connais pas. Je serais curieuse de me retrouver dans cette situation, mais jusqu’où pourrais-je aller ? Est-ce que mon personnage principal, Lou, me fait vivre des expériences par procuration ? Sans aucun doute. Je pense que c’est un motif légitime et fréquent dans la fiction en général et dans le cinéma en particulier. La ville de mon film évoque par touches une époque secouée par d’énormes bouleversements mondiaux. Les changements sociaux conduisent à l’incertitude – nous sentons que quelque chose a disparu, mais nous ne savons pas encore ce qui va le remplacer. La société perd l’équilibre, nous perdons l’équilibre. Dans la ville, différentes réalités coexistent, tout est en mouvement et en échange constant. Tout ce qui nous meut s’y condense et c’est un lieu qui rend les rencontres inattendues possibles. Lou se laisse porter par le flux de la ville. Elle porte en elle quelque chose qui semble venir d’époques révolues et le transpose dans un monde contemporain et accéléré. Sa personnalité est mue par une assurance qui transcende les frontières symboliques et sociales séparant les différentes zones de la ville. Elle n’a aucun scrupule à s’approprier les espaces de l’hégémonie masculine sans revendiquer son droit à être là : elle nous met simplement face au fait accompli de sa présence.
Fiche technique
- Production :Fünferfilm (Julia Cöllen : julia@fuenferfilm.de, Karsten Krause : karsten@fuenferfilm.de, Frank Scheuffele : frank@fuenferfilm.de)
Cinéphage (Victor Ede : victor.ede@cinephage.fr) - Budget :1 500 000 €
- Budget acquis :450 000 €
- Financement :MOIN Film Fund
- Pays de tournage :Allemagne, France