Godard au contraire #19

SCÉNARIOS

Programme
  • 20.11.25
    18:30
    Institut de l'Image, Aix-en-Provence
Conditions tarifaires et billetterie via le site de l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence

Deux projections suivies de la présentation des cinq cahiers de Scénario(s) publiés aux éditions Le livre d’image en 2025, en présence de Mitra Farahani, artiste, réalisatrice et productrice, directrice des éditions Le livre d’image. De cette œuvre ultime qu’est « Scenario(s) », œuvre ouverte où projet et réalisation se confondent (« Le scénario, disait Godard, s’écrit à la fin »), demeurent cinq cahiers, cinq esquisses pour un film composé d’images, peinture, dessin, photographie et de textes cités ou inventés. Ces cahiers sont des « films de papier » : débarrassé du dispositif technique du cinéma, Godard les conçoit par déplacements, repentirs, répétitions, comme un contre-chant aux thèmes développés dans son œuvre.

SCÉNARIOS
Jean-Luc Godard
2024, France, Japon, 18’

« Scénario » c’est le nom que le cinéma a donné à sa manière de raconter des histoires. Et c’est le titre que Jean-Luc Godard a choisi de donner à son film ultime, réalisé, littéralement, la veille de sa mort volontaire. Ce qui ne signifie pas qu’il ne parviendrait pas à l’achèvement, mais que dans son inachèvement même il serait réalisé. Or Scénario, qui finalement s’écrira Scénarios est double : ADN, éléments fondamentaux, et IRM, Odyssée. L’ADN, c’est la signature biologique, ce qui constitue un sujet humain dans sa singularité ; et IRM, qui renvoie à l’imagerie médicale et à la détresse du corps fragilisé, suggère la dissolution du sujet dans un jeu de résonances magnétiques. Entre ces deux pôles qui évoquent sur un mode strictement matérialiste, la genèse et le déclin, se déploie l’histoire d’un sujet, une histoire faite de notes et d’images entremêlées et condensées en 18’, récit singulier et collectif, récit d’une vie hanté par la mort, car le film est aussi un adieu, une déploration funèbre.

EXPOSÉ DU FILM ANNONCE DU FILM SCÉNARIO
Jean-Luc Godard
2024, France, Japon, 36’

En octobre 2021, Jean-Luc Godard exposait son projet pour Scénario, un film en 6 parties mêlant images fixes et images mobiles, à mi-chemin entre la lecture et la vision.

Godard, au contraire est le nom d’un projet de recherche et de programmation itinérant sur l’héritage de Jean-Luc Godard et l’avenir de son cinéma. Un partenariat entre le FIDMarseille, le Centre National des Arts Plastiques, Alphabetville, Videodrome2 et l’Institut National de l’Audiovisuel.

Séance exceptionnelle organisée par Alphabetville et l’Institut de l’Image