Après un numéro 0 paru en 2024, le FIDMarseille lance le numéro 01 de sa revue annuelle, Fidback, dirigée par Tsveta Dobreva et Cyril Neyrat. Chaque numéro, divisé en quatre parties (retour ; regards ; carte blanche ; portrait), compose une image-constellation du cinéma vu au cours de l’année écoulée. Une image, parmi une multitude de possibles. Une constellation, car c’est au lecteur de faire l’image en tirant des traits entre les films, entre les textes.
Pour ce numéro, la carte blanche a été confiée à la critique d’art Clara Schulmann, qui la dédie à l’artiste et cinéaste marseillaise Pauline Curnier Jardin et à son film Lucciole (2024), récemment entré dans les collections du Cnap (section Images animées). À travers un texte illustré, retranscrivant une conversation entre les deux femmes, Clara Schulmann explore notamment le rapport de l’artiste à l’Italie et à la genèse de Lucciole - mais aussi, par ricochet, à ses œuvres Explosion My Baby, Fat To Ashes ou Qu’un Sang impur.
Pour fêter cette parution, le FIDMarseille organise une soirée de lancement le 4 novembre au Cinéma La Baleine, en présence de Pauline Curnier Jardin !
L’occasion de (re)découvrir l’univers singulier de l’artiste à travers la projection de ses quatre films et un très beau texte à lire dans la revue.
Programme
LUCCIOLE
Royaume-Uni, Italie, 2021, 7’19’’
EXPLOSION MA BABY
Pays-Bas, 2016, 9’12’’
FAT TO ASHES
Royaume-Uni, 2021, 23’15’’
QU’UN SANG IMPUR
Allemagne, 2019, 17’10’’
