Le FIDMarseille poursuit sa collaboration avec La Gaya Scienza, lieu d’exploration artistique et poétique à Nice. Ce premier rendez-vous automnal met à l’honneur le travail de l’artiste visuelle, cinéaste et performeuse Maïder Fortuné, avec la projection de deux courts métrages présentés lors de précédentes éditions du FID : Communicating Vessels (FID 2020) et Boomerang (FID 2024). La séance sera suivie d’une rencontre avec Maïder Fortuné.
COMMUNICATING VESSELS
Annie MacDonell, Maïder Fortuné
Canada, 2019, 35’
Autres Joyaux, FID 2020
Reliez plusieurs récipients par le bas, versez du liquide dans l’un d’entre eux, il circulera entre tous jusqu’à s’établir dans chacun au même niveau. Tel est le principe des vases communicants. Pour Maïder Fortuné et Annie McDonell, c’est une image de la vie vue comme le courant de pensées, d’émotions et d’influences, bonnes ou mauvaises, qui circule entre les êtres, passe de l’un à l’autre, les forme, les déforme, les relie en un devenir commun. C’est aussi la forme, l’allure d’un film qui invente des circuits de sens totalement inédits entre les divers éléments qui le composent. Fiction sans modèle et éloge du sans-modèle, Communicating Vessels commence par le visage dissocié, dédoublé d’une femme, enseignante en école d’art, qui raconte sa relation bouleversante avec E., une étudiante différente des autres. Très vite, le récit se poursuit, off, sur les plans miroitants d’une succession d’ateliers pédagogiques dont les gestes sont repris de trois performances célèbres des années 60/70. Fortuné et McDonell, elles-mêmes artistes et enseignantes, tantôt guident les gestes, tantôt se font sujet de la performance. Pas de figure érigée, pas de discours proclamé : au contraire, cet éloge de la transmission, de la reprise et de l’abandon, est l’affirmation par l’exemple d’une position féministe quant à l’enseignement et la pratique de l’art. Soit la relation enseignant/élève comme un très sérieux jeu de miroir, entre bande de Möbius et palais des glaces, dont l’intime vérité est l’élan troublant, car démasquant, qu’il suscite de part et d’autre. (Cyril Neyrat)
BOOMERANG
Maïder Fortuné
France, 2024, 13’
Autres Joyaux, FID 2024
La cour intérieure du building Canebière, construit par Fernand Pouillon en 1952 comme vision d’un habitat populaire de qualité. La caméra suit lentement les lignes verticales et horizontales des fenêtres. Des traces d’habitation humaine ponctuent l’uniformité de la façade (linge, plantes en pots). Le rythme se syncope, s’accélère : des mouvements de balancier font suite aux panoramiques, le brouhaha des pas et des voix dans le hall amorce un crescendo. L’écran passe au noir, et la voix de James Baldwin s’exprime en français sur la place qu’accorde la société française aux Algériens. Entre le volet visuel sans paroles et le volet parlé sans images, un fil : l’héritage des luttes populaires au sein de la société française, de leur exigence de dignité et d’égalité. (Nathan Letoré)