L’association Festival International de Cinéma de Marseille a initié depuis plusieurs années des actions sociales et solidaires et a développé une stratégie de développement durable pour son fonctionnement et pour l’organisation du FIDMarseille, festival qu’elle organise depuis 34 ans.
Le FIDMarseille a engagé depuis plus de dix ans une démarche visant à réduire son impact environnemental, à associer au festival une dimension écologique en devenir mais également à lui assurer sa pérennité.
Le FIDMarseille souhaite contribuer à une prise de conscience de tous les acteurs en commençant par sa propre équipe, mais aussi au-delà, par la sensibilisation du public, des professionnels et des prestataires.
Le FIDMarseille incite ses salariés à s’investir en adoptant des gestes responsables, l’équipe permanente est ainsi complètement sensibilisée à cette problématique.
L’action du FIDMarseille se concentre autour de plusieurs axes :
Afin de répondre aux enjeux de réduction des impacts environnementaux des manifestations, le Collectif des Festivals Éco-responsables et Solidaires en Région Sud (COFEES) organise des ateliers régionaux sur la mobilité durable des manifestations auxquels le FIDMarseille participe depuis 2021. En mai 2022, le FIDMarseille en est devenu membre de COFEES.
Le FIDMarseille s’engage sans réserve à mener un processus de labellisation Ecofest.
Ecofest est un label décerné aux évènements engagés dans la transition écologique.