Deux Américains à Barcelone : Ted fait des affaires, Fred, son cousin officier de marine, lui rend visite. Amours et préjugés dans l’Espagne de la fin de la Guerre froide.
J’ai commencé à écrire Barcelona dès 1983 mais je ne suis pas allé très loin. Mon idée venait du film Officier et Gentleman, avec Richard Gere. On venait de voir un film qu’on a détesté et pour ne pas rester sur cette mauvaise sensation on est entré au cinéma en face et on est tombé sur Officier et Gentleman, dont l’histoire nous a enchantés. Quand j’ai dit ça à mes amis, dont le cinéaste Fernando Colomo, ils ont été très surpris. Fernando m’a dit : « tu as aimé ce film-là ? C’est facha ! » « Comment? Pourquoi? » « C’est promilitaires ! » A cette époque, en Espagne, si tu appréciais les militaires, tu étais facha. Je me suis dit que c’était parfait pour mon film à Barcelone, et j’ai eu l’idée de séparer l’officier et le gentleman, d’en faire deux types différents, plongés parmi tous ces gens qui n’arrêtent pas de dire « facha ». (WS)
Extrait de Whit Stillman. L’ancien est le nouveau, FIDMarseille / Editions de l’œil, coll. « One, Two, Many », 2023.