Où l’on apprend que la production d’un film est un véritable chemin de croix. La seule « série » de Serra à ce jour, en quatorze courts épisodes – un pour chaque station du martyre christique – est née d’une commande du MACBA de Barcelone pour une exposition sur les rapports entre l’art et la télévision. Tourné dans le musée transformé en studio, « adapté » du dialogue homonyme de Fray Luis de León (1586) écrit aux temps de l’Inquisition, et débordant d’œuvres d’art, d’extraits de films (de l’âge d’or hollywoodien tardif : Raoul Walsh, King Vidor, Cecil B. DeMille), de théologie (canonique ou blasphématoire), de satire post-moderne et de recherche poétique, Les noms du Christ racontent les mésaventures d’un producteur tentant de financer un film d’Albert Serra, et les mésaventures de sa propre forme tentant de tout embrasser – concepts, images, langages, aventures – jusqu’au complot, jusqu’au délire. Du vrai Baroque télévisuel, mystique et sacrilège, proliférant, explorant un versant plus secret mais omniprésent de l’œuvre de Serra : l’humour, ou plutôt l’ironie. (L.C.)
- Albert Serra en libertés
Fiche technique
Espagne / 2010 / 193’
- Autres films / Albert Serra en libertés