SE VAN SUS NAVES

Óscar Vincentelli

Venezuela

Genre : Fiction
Durée : 70’
Production: Lejos Lejos (Espane)
Productrice : Elisa Celda
Production : Sumendi (Espagne)
Producteur : Ander Sagardoy
État d’avancement : Développement
Budget : 600 000 €
Budget acquis : 20 000 €
Pays de tournage : Espagne

Suite au retour en Europe de la première expédition de Colomb, deux jumeaux indiens Eyerís du nom de Bohique et Guaba arrivent en Espagne à l’aide de la technologie des navires étrangers, ce qui a fait d’eux les premiers Américains à fouler le sol européen. Les Eyerís tout comme les marins sont confinés par Pinzón, le Capitaine du navire, dans des maisons éloignées du village pendant qu’il avise les monarques catholiques du retour de l’expédition. Tout le monde célèbre le retour au pays en attendant le Capitaine, mais les jumeaux ont une mission à accomplir : féconder la terre des étrangers. Pour ce faire, Guaba doit mourir et devenir une graine que Bohique doit récupérer pour la planter. L’esprit de Guaba guide Rui Gallego et son frère, seuls témoins de sa mort, pour trouver la graine. Les Eyerís enseignent aux marins la technique conucos, soit la méthode d’ensemencement Eyerí. Une fois la graine de son jumeau récoltée, Bohique la plante. Une éclipse solaire plonge le monde dans l’obscurité. Dans le noir, une racine se met à pousser.Oscar Vincentelli

Note d'intention

J’ai appris l’histoire des indiens Eyerí, explorateurs qui ont peuplé les îles au nord de la mer des Caraïbes, lors de mon premier séjour dans l’estuaire du fleuve Orénoque. Les Eyerís ont été les premiers Indiens d’Amérique à entrer en contact avec Colomb. Le contexte du film découle du retour de la première expédition de Colomb avec quatre Eyerís ayant voyagé dans ses navires, les premiers à avoir découvert l’Europe. Moins de 150 ans après ce premier contact, le peuple Eyerí a disparu, laissant peu de traces de sa culture. Se van sus naves racontera l’histoire des premiers explorateurs indigènes dans l’Ancien Monde.

En tant que Vénézuélien, je veux montrer les Eyerís comme des êtres actifs qui ont décidé d’explorer un nouveau territoire, en tirant profit de la technologie des navires étrangers afin de répandre leur connaissance à travers la terre et la culture du sol et, grâce à leur labeur, entraînant un des plus importants changements dans l’histoire de l’humanité.

Ce film repose sur une perspective inédite, celle de raconter une version des faits d’un point de vue qui n’a jamais été traité dans l’histoire. Le seul moyen de représenter ce point de vue inexistant est le cinéma.

Cinéaste

Óscar Vincentelli

Né en Guyane Vénézuélienne, il vit actuellement à San Sebastián, en Espagne. Ses films ont été sélectionnés dans des festivals tels que Locarno, San Sebastián, Mar del Plata, Viennale and Jeonju. Son dernier film a reçu le Prix de la Compétition Flash au FIDMarseille 2021.

Filmographie

La sangre es blanca / 2021 / 13’
Violeta + Guillermo / 2018 / 6’
Lenda negra / 2016 / 28’
O Tremor / 2015 / 18’

Production

Lejos Lejos
Spain
Elisa Celda
+34 669171300
elisacelda@gmail.com

Lejos lejos act as an intermediary agent between the artistic scene and the film industry, producing and programming emerging audiovisual projects with a special focus on new languages and formats.

Filmographie sélective

Aún / Antonio Ruz and Manuel Rodríguez / 2021 / 38’
La sangre es blanca / Óscar Vincentelli / 2021 / 13’
O arrais do mar / Elisa Celda / 2020 / 18’

Sumendi
Spain
Ander Sagardoy
+34 662163892
ander@sumendi.eus

Sumendi is a Basque Country based production company, founded in 2020 by Ander and Eneko Sagardoy. A space designed to promote talented and original voices from the Basque Country.

Irrits / Maider Oleaga / 2022 / 15’
Berak baleki / Aitor Gametxo / 2021 / 14’
Kinka / Maider Oleaga / 2020 / 15’

Maureen Fazendeiro

Joshua Bonnetta

Kiyé Simon Luang

Kyoshi Sugita

Cristi Puiu

Isabel Pagliai