« Fragments électriques est le titre du film sur lequel nous travaillons actuellement. Réalisé à partir de matériels d’archives, il rend compte des inégalités sociales, des différentes “espèces humaines”. Nous utilisons des extraits de films privés, de diverses provenances, tournés après la Seconde Guerre mondiale et la défaite du fascisme en Europe. […] Dans le jardin de la propriété, la caméra 8 mm enregistre un exotisme à portée de main. L’exotisme est toujours la différence. Attitudes typiques, comportement “modèle” de la famille qui filme les Tsiganes. Des Tsiganes qui réapparaissent en Italie après les horreurs de la guerre et du génocide que connut leur peuple dans les camps nazis. Nous ne connaissons pas l’auteur de ces plans, ni les personnes qui apparaissent dans ces minuscules photogrammes. […] Ces images provoquent en nous “una emozione nervosa”, à un moment où la vague de xénophobie ne cesse de croître tout comme le révisionnisme et le retour du fascisme en Italie. »
Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi