O QUINTO IMPÉRIO – ONTEM COMO HOJO LE CINQUIÈME EMPIRE

Manoel de Oliveira

Dans sa vie et dans son parcours de cinéaste, Manoel de Oliveira a fait appel plusieurs fois au grand écrivain et ami José Régio (1901-1969) et plusieurs fois a adapté son travail, surtout après la mort de celui-ci : Benilde ou a Virgem Mãe, en 1975, O Meu Caso en 1987. C’est Régio qui l’a incité à tourner Amor de Perdição de Camilo Castelo Branco et lui a révélé parmi d’autres l’oeuvre de Álvaro de Carvalhal, l’auteur de Os Canibais. Dans ce programme qu’on a appelé « cours d’histoire », une autre pièce de Régio a interrogé Oliveira : El-Rei Sebastião. Cette pièce touche directement un mythe fondateur du Portugal déjà décisif dans Non, celui du sébastianisme. Mais Oliveira ne va pas choisir l’homme plongé dans le rêve et la mort, le roi caché qui est la tragédie d’un pays, mais sa folie, sa croyance messianique, Le cinquième empire du titre désigné par António Vieira. Qu’Oliveira n’ait jamais oublié la réalité sociale et politique du monde, en voici la preuve: le dilemme d’un roi au XVIe réactualisé au début du XXIe « hier comme aujourd’hui».
Oliveira a dit : « C’est mon film le plus rempli d’espoir ». Il ne faut pas le contredire. On ne sait jamais ce qui peut arriver chaque fois qu’un nouveau jour se lève. (FF)

Fiche technique

ÉCRAN PARALLÈLE  / MANOEL DE OLIVEIRA FRÔLER L’ÉTERNITÉ

Portugal, France, 2004, Couleur, 35mm, Dolby, Surround, c127’

Version originale : Portugais
Scénario : Manoel de Oliveira
Image : Sabine Lancelin
Montage : Valérie Loiseleux
Musique : Carlos Paredes
Son : Philippe Morel
Avec : Ricardo Trêpa, Luís Miguel Cintra, Glória de Matos

Production : Gémini Films, Madragoa Filmes