THE GLASS WALL : un essai cinématographique autour du personnage d’Oscar Masotta. Oscar Masotta (Buenos Aires, 1930 – Barcelone, 1979) est un homme qui s’est situé à la croisée des chemins. Personnage très talentueux engagé dans la littérature, l’art, la politique et la psychanalyse à un moment clé de l’histoire de l’Argentine, au crépuscule de l’état terroriste (1976). Masotta est un paradoxe : un Marxiste haït par le Parti Communiste, un critique d’art et de littérature tiraillé entre l’art engagé et l’innovation formelle, à la tête de Torcuato Di Tella lorsque l’art conceptuel y fait ses débuts, et pionnier de la psychanalyse lacanienne dans le monde hispanophone. Le film va intégrer des reconstructions de certains de ses happenings les plus célèbres, comme El Helicóptero, Para inducir al espíritu de la imagen, ou El mensaje fantasma. Un deuxième élément important du récit est la nouvelle de Julio Cortázar Segunda vez (1977), qui introduit la notion du temps suspendu, de la disparition et de la terreur. Le dernier élément narratif est l’idée qu’un livre peut changer la réalité comme dans Museo de la novela de la Eterna (1967) de Macedonio Fernández. Dora Garcia