Bas Devos déclare explicitement à propos de son troisième long-métrage : « Je veux faire le portrait « d’une femme bruxelloise » comme celles que je vois dans la Cité, à Molenbeek ou dans le métro. À travers le portrait de cette femme, je pourrai peut-être parler un peu de cette génération de femmes sous-exposées et sous-représentées. » Echo très lointain, peut-être, contemporain à coup sûr, d’un autre fameux film belge consacré à une autre femme invisible, Bas Devos choisit, lui, pour « éclairer » cette « sous- exposition » de situer toute l’action en une longue nuit. Fidèle à sa manière laconique déjà éprouvée dans ses précédents films, il fait dériver son héroïne au gré de situations tout à fait banales (un bus de nuit annulé, une carte bleue muette, une station service qui ferme, etc.). C’est évidemment, d’une part, l’occasion de décrire par le menu et avec beaucoup de retenue les aléas d’une existence soumise à la modestie économique. C’est aussi, d’autre part, et sans doute plus décisif, une manière extrêmement respectueuse et élégante, d’approcher la complexité grandissante de son personnage. Il n’y aura pas à proprement parler d’épiphanie, mais le film sera, délicatement, parvenu à faire sortir d’une gangue strictement sociologique, ou même psychologique, cette femme qu’il a élue comme guide nocturne. (J.P.R.)
- Compétition GNCR
Fiche technique
Belgique, Pays-Bas / 2019 / Couleur / 85'
Version originale : français. Sous-titres : anglais. Image : Grimm Vandekerckhove. Montage : Dieter Diependaele, Bas Devos. Son : Boris Debackere. Avec : Saadia Bentaïeb, Maaike Neuville, Stefan Gota, Cedric Luvuezo, Willy Thomas, Nora Dari.
Production : Quetzalcoatl (Marc Goyens).
Distribution : Rediance (Meng Xie). Filmographie : Violet, 2014. Hellh Le, 2019.
- Autres films / Compétition GNCR