ANNA

Au début des années 1970, deux cinéastes italiens rencontrent Anna, une junkie de 16 ans alors enceinte, sur la Piazza Navone de Rome. Par pitié, mais aussi par opportunisme, l’un d’eux la prend sous son aile, voyant là « un grand documentaire ». Ils filment son long rétablissement, d’abord sur pellicule, puis sur vidéo – une nouveauté à l’époque. Alberto Grifi élabore ensuite un film de quatre heures à partir des onze heures de rushes, puis transfère la vidéo sur pellicule 16 mm. Anna outrepasse le cinéma vérité. C’est une réflexion sur le rôle de la caméra dans la réalisation documentaire, là où l’équipe a aussi son mot à dire. Les longues prises créent un portrait fascinant de dynamique entre le cinéaste et son sujet, tandis que l’oeuvre décrit une société très proche de celle d’aujourd’hui : les tensions sociale et politique y sont monnaie courante. Restauré depuis peu par le laboratoire cinématographique l’Immagine Ritrovata, Anna est visible pour la première fois hors d’Italie, en version sous-titrée, et en copie neuve.

Fiche technique

ÉCRAN PARALLÈLE  / PORTRAIT(S)

Italie, 1975, N&B, 225’