Dernier film de Rocha, il se veut à la fois somme historique, comme son titre l’annonce en toute franchise, et somme artistique. Mais l’ensemble s’avère bien différent d’une synthèse, fût-elle ambitieuse. Sauf à considérer, et c’est sans doute l’enjeu ici, que le chaos, l’accidenté, le fragmenté, sont expressions possibles du synthétique. À une époque où certaines déclarations politiques provocantes du cinéaste avaient choqué, laissant l’homme esseulé, incompris, le film reçut un accueil sinon frais, du moins assez mitigé. On peut le comprendre. Brusquerie du montage, au point que Bonitzer le qualifiera de « destruction in progress », brutalité des mouvements de caméra, des ressassements, du jeu, entre hiératisme et chorégraphie, stridence des sons : en place d’un monument, un cri de désespoir.
Fiche technique
ÉCRAN PARALLÈLE / Retrospective Glauber Rocha
Brésil, 1980, Couleur, 35 mm, 160’
Version originale : Portuguais. Image : Roberto Pires, Pedro de Moraes. Son : Sylvia Maria Amorim de Alencar. Montage : Carlos Cox, Raul Soares, Ricardo Miranda. Production : Embrafilme, CPC, Glauber Rocha Communicacoes Artisticas et Filmes 3. Distribution : Tempo Glauber Cinemateca Brasileira.
Avec Mauricio do valle, Jece Valadao, Antônio Pitanga, Tarcisio Meira, Geraldo del Rey, Ana Maria magalhaes, Carlos Petrovich, Norma Bengell, Mario Gusmao, Danuza Leao