Les Années Scopitones

Écrans parallèles

Les films de jukebox des années 50 et 60

Lorsque Susan Sontag publie son célèbre essai Notes on camp salué par la critique en 1964, elle reconnaît déjà la qualité transcendantale et ringarde de ces courts clips musicaux en 16mm, les incluant dans son canon de films camp. Plutôt en bonne compagnie, c’est sûr !
Il faut imaginer les Scopitones (de la marque des machines qui a commencé à diffuser ces vidéos) comme une sorte de gros jukebox rehaussé d’un moniteur. Le mécanisme interne était assez semblable et tout aussi sophistiqué que les scopitones qui s’apprêtaient à voir le jour. Après avoir inséré une pièce (quelques centimes en France, à l’époque) et appuyé sur le bouton de la chanson choisie, un bras saisit une petite bobine en son centre (les amorces sont perforées au milieu du cadre) et la met dans le boîtier de transport. La bande son magnétique est imprimée à côté des cadres sur cette même bobine. Après la projection des films n’excédant pas trois minutes (pour les 45 tours), ils sont rembobinés automatiquement et remis sur le rayonnage où 35 autres clips sont disponibles.
Les premiers Scopitones français ont débarqué en 1958 avec un certain Serge Gainsbourg, tourné dans le métro parisien, Johnny Halliday ou Line Renaud, dont “Le Hully-Gully” involontairement artistique et queer a été la raison principale poussant Susan Sontag à observer de plus près ce nouveau phénomène culturel. Environ 700 clips ont été produits jusqu’au début des années 1970 dans toute l’Europe, dont 37 en Allemagne de l’ouest et seulement neuf en Grande Bretagne. À la fin des années 1960, un avènement tardif les a rendus assez populaires en Afrique du nord où environ 300 ont été faits pour des immigrés vivant alors en France.
Attachez vos ceintures pour le monde étrange multicolore et swinguant de la folie des Scopitones !
Bernd Brehmer

Bernd Brehmer a étudié la littérature et l’histoire de l’art à Munich bien qu’il ait passé l’essentiel de son temps à la Cinémathèque.
Il a rejoint le collectif Werkstattkino, cinéma underground légendaire et toujours en activité. Pendant les années 1990, il a créé le magazine de cinéma 24 et a fondé Exit Film Distribution spécialisée dans
le documentaire et la production de films indépendants. Depuis lors, il écrit régulièrement sur le cinéma et la littérature pour le journal Süddeutsche Zeitung et travaille en tant que conseiller en programmation et conservateur pour plusieurs festivals internationaux de cinéma. En 2006 avec Dunja Bialas, il a créé 
le Festival International du Film Documentaire et Expérimental “Underdox” basé à Munich, qu’ils continuent de codiriger.

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