Edie Sedgwick, Andy Warhol

Écrans parallèles

« Edie était incroyable lorsqu’elle était filmée, sa façon de bouger … Et elle ne s’arrêtait pas une seconde : même quand elle dormait, ses mains étaient en éveil. C’était une boule d’énergie, elle ne s’avait qu’en faire dans sa vie de tous les jours, mais devant la caméra, ça donnait quelque chose d’étonnant. Les vraies stars sont les gens qui sont en mouvement constant, même si ce n’est qu’au fond des yeux. »

– Extrait de Popism: The Warhol Sixties de Andy Warhol et Pat Hackett

Peu après sa transition de publicitaire à artiste peintre au début des années 1960, passant d’une carrière réussie dans le monde publicitaire de New York à une carrière prospère dans le monde de l’art, Andy Warhol se prit de passion pour le cinéma, intéressé par l’art en tant que produit industriel. L’a attiré l’aspect impersonnel de ce qui est fabriqué par des machines, une pulsion d’effacement de soi qui représentait le contraire exact du chaos représenté par l’expressionnisme abstrait. Warhol est vite devenu célèbre en tant que peintre grâce à ses toiles simples et audacieuses représentants des soupes en conserve, et ses sérigraphies de Marilyn Monroe, des œuvres qui brouillent la frontière entre la publicité et les beaux arts, l’industriel et le personnel, le haut et le bas.

Attiré par le cinéma d’avant-garde en pleine expansion à New York, Warhol décida que le cinéma serait son médium de prédilection. Il aimait l’idée d’une caméra simplement déclenchée pour enregistrer 24 images par seconde. Il a révolutionné le cinéma lorsqu’il a compris que le regard fixe d’une caméra pouvait transformer un quotidien sans intérêt en une œuvre d’art captivante. Pour le grand public, les films de Warhol – tel Empire, un film de huit heures où la caméra filme impassiblement l’Empire State Building – passaient pour des plaisanteries théoriques, minimalistes et ennuyeuses. Assister à une projection d’un film de Warhol se révèle pourtant une expérience toute autre ; riches en détails, ces films transforment notre façon d’appréhender le cinéma et la vie.

Edie Sedgwick, versatile et magnifique, mondaine à l’extrême, était la personnification même de la démarche warholienne, et la plus grande de ses Superstars. Edie Sedgwick n’était âgée que de 22 ans lorsqu’en 1965 elle retint l’attention de Warhol et devint la star d’au moins dix de ses films. Un bref moment, elle fut la plus grande star de New York et la plus belle muse de Warhol. Sedgwick et Warhol ont conquis le monde de l’art ; Warhol concentrant toujours son attention – et celle de sa caméra – sur Edie.

Warhol déclara : « J’ai toujours voulu faire un film qui consisterait en une journée entière dans la vie d’Edie. Cela dit, c’est le projet que j’avais avec la plupart des gens ». Dans une parfaite prise de conscience de son cinéma, Warhol ajouta : « Le fait de devoir sélectionner un certain nombre de scènes et tranches de vie pour les rapiécer ne m’a jamais plu car cela transforme la réalité. Ce qui n’est plus la vraie vie devient vite ringard. Ce qui me plaisait, c’était ces longs moments mis bout à bout, chacun aussi vrai que l’autre. »

Après un petit rôle dans Vinyl, adaptation très libre du roman d’Anthony Burgess Orange mécanique, Sedgwick accéda au statut de star grâce à Poor Little Rich Girl où on la voit simplement se réveiller et suivre sa routine quotidienne, se maquiller et faire ses exercices. Dans ce film – et dans tous les films que fit Warhol avec Sedgwick – on peut vérifier ce que Manohla Dargis décrivit dans le « New York Times » : « un visage animé à l’extrême, pâle comme le lait, qui fluctue et scintille d’un million de micro-mouvements. C’est Jean Harlow et Jean Seberg à la fois, magnifique et fragile tel un colibri, et tout aussi pleine de vie. » Dans ses films, Sedgwick ne joue jamais au sens premier du terme, mais elle est toujours dans la performance, s’amusant de la caméra et nous laissant fascinés. La collaboration entre Warhol et Sedgwick dura moins d’une année. Sedgwick se plaint auprès de Warhol : « Le tout New York se rit de moi », ce à quoi il répondit « Mais ne comprends-tu pas que ces films sont des œuvres d’art ? ». Et c’est bien ce qu’ils sont : des joyaux cinématographiques hypnotiques et fascinants avec, en vedette, l’une des actrices les plus étonnantes qui ait jamais été capturées sur pellicule.

David Schwartz, Conservateur en chef au Museum of the Moving Image

Tous les films d’Andy Warhol sont projetés en 16mm avec la permission du Musée Andy Warhol et du Musée d’Art Moderne de New York. Une programmation dirigée par David Schwartz.

Synopsis

Composé à partir de séquences coupées de The Chelsea Girls à la demande d’Edie Sedgwick, Afternoon fait partie de la série Poor Little Rich Girl, tout comme Restaurant et Face.

En savoir +
EP - Edie Sedgwick, Andy Warhol 2018
13.07.2018 - 17:00
Le Miroir/Centre de la Vieille Charité
15.07.2018 - 10:00
Variétés 1
Synopsis

Dans ce qui est peut-être son rôle le plus jouissif et complexe, Sedgwick flirte sous les draps avec Gino Piserchi (ainsi qu’avec la caméra), tout en répondant aux insultes et à la jalousie de...

En savoir +
EP - Edie Sedgwick, Andy Warhol 2018
12.07.2018 - 14:15
Variétés 2
14.07.2018 - 14:45
Le Miroir/Centre de la Vieille Charité
Synopsis

Sedgwick fait une courte apparition (sa première chez Warhol) dans ce western parodique, où un cheval tient effectivement l’un des rôles principaux. Ce film marque une transition importante dans...

En savoir +
EP - Edie Sedgwick, Andy Warhol 2018
13.07.2018 - 10:00
Variétés 1
14.07.2018 - 16:45
Le Miroir/Centre de la Vieille Charité
Synopsis

Sedgwick se maquille, fait de l’exercice, se fait draguer par Mickey Trudeau et bavarde à propos du café. Ecrit uniquement pour présenter Sedgwick au public, le script de pure situation de...

En savoir +
EP - Edie Sedgwick, Andy Warhol 2018
12.07.2018 - 16:45
Le Miroir/Centre de la Vieille Charité
14.07.2018 - 12:15
Variétés 2
Synopsis

Ce film, plus ou moins inspiré du suicide de Lupe Velez et présenté ici dans son format original double-écran, nous montre Sedgwick qui écoute de la musique, danse, joue avec un chaton, prend...

En savoir +
EP - Edie Sedgwick, Andy Warhol 2018
13.07.2018 - 12:30
Variétés 1
15.07.2018 - 12:15
Variétés 1
Synopsis

Dans ce film allégorique où Warhol prend la place du narrateur, Sedgwick se voit dotée d’une aura mythique par Vivan Kurz, qui interprète l’autodestructive Petite fille aux allumettes.

En savoir +
EP - Edie Sedgwick, Andy Warhol 2018
11.07.2018 - 13:00
Variétés 2
16.07.2018 - 17:15
Variétés 2
Synopsis

Dans cet objet extravagant en double écran, Sedgwick fume et parle notamment de l’espace, des médicaments et de sa famille, tout en étant assise à côté de sa propre image projetée et...

En savoir +
EP - Edie Sedgwick, Andy Warhol 2018
Synopsis

Captation précieuse d’un vernissage empli de stars (William Burroughs, Jayne Mansfield, Jack Smith) où Edie Sedgwick se révèle être le véritable clou du spectacle.

En savoir +
EP - Edie Sedgwick, Andy Warhol 2018
12.07.2018 - 14:15
Variétés 2
14.07.2018 - 14:45
Le Miroir/Centre de la Vieille Charité
Synopsis

Un portrait documentaire en deux bobines ; la première, floue, montre Edie lors de sa routine matinale, elle se maquille et fait du sport. La seconde, nette cette fois, est semblable à une...

En savoir +
EP - Edie Sedgwick, Andy Warhol 2018
11.07.2018 - 11:00
Variétés 2
13.07.2018 - 10:15
Variétés 2
Synopsis

Au restaurant, Edie Sedgwick et ses amis boivent et discutent en attendant d’être servis.

En savoir +
EP - Edie Sedgwick, Andy Warhol 2018
12.07.2018 - 16:45
Le Miroir/Centre de la Vieille Charité
14.07.2018 - 12:15
Variétés 2
Synopsis

Sur ces essais filmés dans la Factory de Warhol apparaissent Edie Sedgwick, Lou Reed, Jane Holzer, John Ashbery, Jonas Mekas et Paul Morrisey.

En savoir +
EP - Edie Sedgwick, Andy Warhol 2018
12.07.2018 - 14:30
Le Miroir/Centre de la Vieille Charité
14.07.2018 - 10:00
Le Miroir/Centre de la Vieille Charité
Synopsis

La caméra de Warhol, dans un mouvement perpétuel, tourne autour deses acteurs et capte des discussions, batailles de nourriture et chansons populaires.

En savoir +
EP - Edie Sedgwick, Andy Warhol 2018
11.07.2018 - 13:00
Variétés 2
16.07.2018 - 17:15
Variétés 2
Synopsis

La plus grande réussite commerciale et artistique de Warhol en tant que cinéaste. Un assemblage de bandes de films présentant ses Superstars. Les cadres de chaque bobines sont montrés...

En savoir +
EP - Edie Sedgwick, Andy Warhol 2018
Synopsis

Adaptation par Warhol d'Orange mécanique, filmée dans un espace exiguë de la Factory. Gerard Malanga joue Alex mais c'est Edie Sedgwick, qui avec un petit rôle sans dialogue, lui vole la vedette.

En savoir +
EP - Edie Sedgwick, Andy Warhol 2018
12.07.2018 - 14:30
Le Miroir/Centre de la Vieille Charité
14.07.2018 - 10:00
Le Miroir/Centre de la Vieille Charité