Alain Leloup

Président
Photographe

Photographe professionnel, Alain Leloup exerce dans l’édition, la presse et la publicité.
Professeur à la Villa Arson (Ministère de la Culture) en 1972 à Nice où il crée, en 1980 le Centre Niçois de Photographie Documentaire qu’il dirige pendant 4 ans.
En 1988 il est professeur à l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy pendant 5 ans avant d’y occuper le poste de Directeur pédagogique jusqu’en 1995. Cette année-là, il part en Egypte pour diriger le Centre Culturel Français d’Alexandrie jusqu’en 1997 date à laquelle il prend la Direction de l’École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles jusqu’en Octobre 2003.
Actuellement il se consacre à son travail personnel, il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives et il effectue des commissariats d’expositions

Son travail fait partie de la collection des Musées de Nice, de Gap et de Ouagadougou, de la Bibliothèque Nationale de France, du Centre Canadien d’Architecture de Montréal, des Archives de Seine-Saint-Denis et des Archives du monde du travail à Tourcoing.

Alain Leloup a intégré le Conseil d’Administration de l’association Vue sur les docs en 2012 en tant que Vice-Président et depuis 2018 il en est le président.