FIDMarseille – Lettre d'info novembre 2017

Contenu émanant de notre ancien site

 

> ACTUALITÉS NOVEMBRE 2017

   
  > Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE
> Hors les murs

> Agenda

> Sorties en salles
> Soirée VidéoFID

     > Lettres d’info précédentes
     
  Toutes nos félicitations à Juliana Antunes, Clément Cogitore, Alexandre Koberidze, Karim Moussaoui, Selma Doborac, Benoît Grimalt et Guillaume Gehannin.

BARONESA de Juliana Antunes (Prix Renaud Victor, Prix Marseille Espérance, Prix du Public – première internationale – FID 2017) a reçu le Prix du Long-Métrage International (Mejor Película Largometraje Internacional) au FICValdivia (Chili) / 9 – 15 octobre 2017

BRAGUINO de Clément Cogitore (Mention spéciale du Grand Prix de la Compétition Internationale, mention spéciale du Prix des Lycéens – première mondiale – FID 2017) a reçu la Première Mention Spéciale de la Compétition Long-Métrage International au FICValdivia (Chili) / 9 – 15 octobre 2017

LET THE SUMMER NEVER COME AGAIN d’Alexandre Koberidze (Grand Prix de la Compétition Internationale, prix Premier – première internationale  – FID 2017) a reçu la Deuxième Mention Spéciale de la Compétition Long-Métrage International au FICValdivia (Chili) / 9 – 15 octobre 2017

EN ATTENDANT LES HIRONDELLES de Karim Moussaoui (FID 2017) a reçu le Prix de la Presse au Festival du film arabe de Fameck (France) / 4 – 16 octobre 2017

THOSE SHOCKING SHAKING DAYS de Selma Doborac (Prix Georges de Beauregard International, mention spéciale du Prix Premier – première internationale – FID 2016) a reçu le Prix de la Compétition Portugaise à Doclisboa, International Film Festival, Lisbonne (Portugal) / 19 – 29 octobre 2017

RETOUR A GENOA CITY de Benoît Grimalt (FID 2017) a reçu le Prix spécial du Jury à Un festival c’est trop court !, Nice / 12 – 20 octobre 2017

LA LUTHIERE de Guillaume Gehannin (première mondiale – FID 2017) a reçu le Prix du Festival au Festival du Court d’Art District, Nogent-sur-Marne (France) / 2 novembre 2017

   
> Hors les murs
> Agenda

> Sorties
> Soirée VidéoFID

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

     
Braguino115 Augedelhumano140 TheDustChannel150
 
  BRAGUINO de Clément Cogitore (Mention spéciale du Grand Prix de la Compétition Internationale, mention spéciale du Prix des Lycéens – première mondiale – FID 2017)
Braguino ou la communauté impossible – LE BAL, Paris (France) / 15 septembre – 23 décembre 2017
L’exposition photo/vidéo autour du projet est accompagnée de la publication d’un livre aux éditions Filigranes
Rendez-vous d’Entrevues – cinéma Pathé, Belfort (France) / 6 novembre 2017, 20h15
Les Ecrans Documentaires, Arcueil / 8 – 14 novembre 2017
Rencontres internationales du documentaire de Montréal (Canada) / 9 – 19 novembre 2017
International Documentary Festival Amsterdam, (Pays-Bas) / 15 – 26 novembre 2017
Festival Filmer à tout prix, Bruxelles (Belgique) / 24 novembre – 2 décembre 2017
   
 
   
 

CASTING de Nicolas Wackerbarth (compétition – première française – FID 2017)
EL AUGE DEL HUMANO d’Eduardo Williams (prix Panavision / Air France – FIDLab 2015 / FID 2017)
STOP MAKING SENSE de Jonathan Demme (FID 2017)
THE DUST CHANNEL de Roee Rosen (compétition – première mondiale – FID 2016)
Viennale, Vienne, (Autriche) / 19 octobre – 2 novembre 2017

 
Arabia150 Baronesa200
 
ARÁBIA de João Dumans et Affonso Uchoa (FIDLab 2016)
Viennale, Vienne, (Autriche) / 19 octobre – 2 novembre 2017
Festival FIDOCS, Santiago (Chili) / 9 – 15 novembre 2017
Festival Entrevues Belfort (France) / 25 novembre – 3 décembre 2017
 
 
   
  BARONESA de Juliana Antunes (Prix Renaud Victor, Prix Marseille Espérance, Prix du Public – première internationale – FID 2017)
Viennale, Vienne, (Autriche) / 19 octobre – 2 novembre 2017
→ Rencontres internationales du documentaire de Montréal (Canada) / 9 – 19 novembre 2017
    
   
   
  EN ATTENDANT LES HIRONDELLES de Karim Moussaoui (FID 2017)
Viennale, Vienne, (Autriche) / 19 octobre – 2 novembre 2017
Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt (France) / 10 – 17 novembre  2017
   
 Tinselwood115 SoleilNoir150ElDorado
   
  TINSELWOOD de Marie Voignier (Mention spéciale du Prix Georges de Beauregard International – première internationale – FID 2017)
Viennale, Vienne, (Autriche) / 19 octobre – 2 novembre 2017
Biennale MOVIMENTA – Cinéma de Beaulieu (France) / 6 novembre 2017
Festival international Jean Rouch, Paris (France) / 8 novembre – 3 décembre 2017
   
 
   
  SOL NEGRO de Laura Huertas Millan (compétition – Mention spéciale du Grand Prix de la compétition française – première mondiale – FID 2016)
Muestra Internacional Documental de Bogotá (Colombie) / 30 octobre – 5 novembre 2017
Festival international Jean Rouch, Paris (France) / 8 novembre – 3 décembre 2017
   
 
   
  ELDORADO XXI de Salomé Lamas (Prix Sublimage et prix Vidéo de Poche – FIDLab 2013)
Mostra internacional de cinema, Sao Paulo (Brésil) / 20 octobre – 2 novembre 2017
Festival Filmer à tout prix, Bruxelles (Belgique) / 24 novembre – 2 décembre 2017
   
ElonRabin Kako115 MataAtlantica150
   
  A LULLABY TO THE SORROWFUL MYSTERY de Lav Diaz (FID 2016)
ELON RABIN NÃO ACREDITA NA MORTE de Ricardo Alves Jr. (FIDLab 2012)
HOW I FELL IN LOVE WITH EVA RAS d’André Gil Mata (compétition – Mention spéciale du Grand Prix de la compétition internationale – première mondiale – FID 2016)
LA JEUNE FILLE SANS MAINS de Sébastien Laudenbach (Film de clôture – FID 2016)
LAS MIMOSAS, LA VOIE DE L’ATLAS d’Oliver Laxe (FID 2016)
MATA ATLANTICA de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (compétition – première mondiale – FID 2016)
PARABELLUM de Lukas Valenta Rinner (FIDLab 2014 / première française – FID 2015)
Mostra internacional de cinema, Sao Paulo (Brésil) / 20 octobre – 2 novembre 2017
   
LHeroiqueLande115Atlal150TheLastOfUs150
   
  L’HÉROÏQUE LANDE, LA FRONTIÈRE BRÛLE de Nicolas Klotz & Elisabeth Perceval (Mention spéciale du Prix Institut Français de la critique en ligne – première mondiale – FIDLab 2016 / FID 2017)
Mostra internacional de cinema, Sao Paulo (Brésil) / 20 octobre – 2 novembre 2017
Festival Image de ville, Aix-en-Provence, Marseille (France) / 17 – 26 novembre 2017
   
 
   
  ATLAL de Djamel Kerkar (Prix Premier, mentions spéciales du Prix institut Français de la Critique en ligne et du Prix du GNCR – première mondiale – FID 2016)
African International Film Festival, Lagos (Nigeria) / 29 octobre – 4 novembre
Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt, (France) / 10 – 17 novembre  2017
Institut français de Constantine (Algérie) / 16 novembre, en présence de Djamel Kerkar
Institut français d’Alger (Algérie) / 18 novembre, en présence de Djamel Kerkar
Maghreb des Films, Paris – du 24 au 28 novembre – La Clef présence de Djamel Kerkar
Festival Filmer à tout prix, Bruxelles (Belgique) / 24 novembre – 2 décembre 2017
   
 
 
  THE LAST OF US d’Ala Eddine Slim (Prix Vidéo de Poche – FIDLab 2016)
African International Film Festival, Lagos (Nigeria) / 29 octobre – 4 novembre
Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt, (France) / 10 – 17 novembre  2017
Camerimage International Film Festival, Bydgoszcz (Pologne) / 11 – 18 novembre 2017
Festival Image de ville, Aix-en-Provence, Marseille (France) / 17 – 26 novembre 2017
 
  
 
ALL THE CITIES OF THE NORTH de Dane Komljen (FID 2017)
Arsenal, Berlin (Allemagne) / 1er novembre 2017, 20h00
Festival de Seville (Espagne) / 3 – 11 novembre 2017
 
  
 
  LA LUTHIERE de Guillaume Gehannin (première mondiale – FID 2017)
Festival du Court d’Art District, Nogent-sur-Marne (France) / 2 novembre 2017
 
VaToto200 BrothersOfTheNight115 Vitalium115
   
  VA, TOTO! de Pierre Creton (Prix Institut Français de la Critique en ligne, mention spéciale du prix du GNCR – FID 2017)
Cinéma Sans Frontières – Cinéma Mercury, Nice (France) / 3 novembre 2017, 20h30
   
 
   
  BROTHERS OF THE NIGHT de Patric Chiha (Prix du GNCR – FID 2016)
Asterisco Festival Internacional de Cine LGBTIQ, Buenos Aires (Argentine) / 3 – 5 novembre 2017
One Shot Cinema – Sphinx cinéma, Gand (Belgique) / 9 – 30 novembre 2017
Festival Filmer à tout prix, Bruxelles (Belgique) / 24 novembre – 2 décembre 2017
   
 
 
  UNE VIE VIOLENTE de Thierry de Peretti (FID 2017)
VITALIUM, VALENTINE ! de Jean-Charles Fitoussi (compétition – première mondiale – FID 2017)
WHAT I REMEMBER d’Antoinette Zwirchmayr (compétition – première mondiale – FID 2017)
→ Festival de Seville (Espagne) / 3 – 11 novembre 2017
 
GeopolitiquesHotelieresFunerailles115SouthernBelle115
 
  BAMSEOM PIRATES SEOUL INFERNO de Yoon-suk Jung (première française – FID 2017)
L’OCCIDENTAL de Neil Beloufa (prix Vidéo de Poche – FIDLab 2012)
Geneva International Film Festival, Genève, (Suisse) / 3 – 11 novembre 2017
 
 
   
  LA CAMERA DE CLAIRE de Hong Sang-soo (film de clôture – FID2017)
→ Festival de Seville (Espagne) / 3 – 11 novembre 2017
Geneva International Film Festival, Genève, (Suisse) / 3 – 11 novembre 2017
   
  
   
  FUNERAILLES (DE L’ART DE MOURIR) de Boris Lehman (compétition – première mondiale – FID 2016)
→ Festival de Seville (Espagne) / 3 – 11 novembre 2017
Festival Filmer à tout prix, Bruxelles (Belgique) / 24 novembre – 2 décembre 2017
   
 
     
  SOUTHERN BELLE de Nicolas Peduzzi (Grand Prix ex aequo de la Compétition Française – première mondiale – FID 2017)
→ Festival de Seville (Espagne) / 3 – 11 novembre 2017
F.A.M.E festival – Gaîté Lyrique, Paris (France) / 8 – 12 novembre 2017
     
 
     
  BEUYS d’Andres Veiel (première française – FID 2017)
Beirut Art Film Festival – BAFF, Beyrouth, (Liban) / 6 – 25 novembre  2017
International Documentary Festival Amsterdam, (Pays-Bas) / 15 – 26 novembre 2017
     
 entrelesfrontieres140 KharejAlItar
     
 

MYSTERIOUS OBJECT AT NOON d’Apichatpong Weerasethakul (compétition, première française, FID 2000)
POUR UN SEUL DE MES DEUX YEUX d’Avi Mograbi (Mention spéciale décernée par le jury de la compétition Internationale – FID 2005)
Escales Documentaires, La Rochelle (France) / 7 – 12 novembre 2017

     
   
     
  DANS UN JARDIN JE SUIS ENTRÉ d’Avi Mograbi (FID 2013)
Escales Documentaires, La Rochelle (France) / 7 – 12 novembre 2017
Traces de Vies, Clermont-Ferrand, (France) / 27 novembre – 3 décembre 2017
     
  
 
  ENTRE LES FRONTIÈRES d’Avi Mograbi (FIDLab 2015)
Escales Documentaires, La Rochelle (France) / 7 – 12 novembre 2017
London Migration Film Festival (Royaume-Uni) / 30 novembre – 5 décembre 2017
 
 
 
  A LETTER TO UNCLE BOONMEE d’Apichatpong Weerasethakul (FID 2009)
TIJUANA TALES de Jean-Charles Hue (première française – FID 2017)
Internationale Kurzfilmtage Winterthur (Suisse) / 7 – 12 novembre 2017
   
 
   
  OFF FRAME de Yaqubi Mohanad (FIDLab 2010)
Mostra de Cinema Àrab i Mediterrani de Catalunya, Barcelone (Espagne) / 7 – 12 novembre 2017
 
 
   
  LA TERRE ABANDONNÉE de Gilles Laurent (première mondiale – FID 2016)
Festival international Jean Rouch, Paris (France) / 8 novembre – 3 décembre 2017
Festival Filmer à tout prix, Bruxelles (Belgique) / 24 novembre – 2 décembre 2017
   
7Pardeh115 AlsoKnownAsJihadi115 Tremor115
   
  7 PARDEH de Sepideh Farsi (Grand Prix ex aequo de la Compétition Française – première mondiale – FID 2017)
Pravo Ljudski film festival, Sarajevo (Bosnie Herzégovine) / 8 – 13 novembre 2017
   
 
   
  ALSO KNOWN AS JIHADI d’Éric Baudelaire (compétition – première mondiale – FID 2017)
Pravo Ljudski film festival, Sarajevo (Bosnie Herzégovine) / 8 – 13 novembre 2017
→ Rencontres internationales du documentaire de Montréal (Canada) / 9 – 19 novembre 2017
Mar del Plata Film Festival (Argentine) / 17 – 26 novembre 2017
Festival Filmer à tout prix, Bruxelles (Belgique) / 24 novembre – 2 décembre 2017
UNDOX-festival, Vienne, (Autriche) / 24 – 25 novembre 2017
   
 
   
  TREMOR. ES IST IMMER KRIEG d’Annik Leroy (compétition – première internationale – FID 2017)
Pravo Ljudski film festival, Sarajevo (Bosnie Herzégovine) / 8 – 13 novembre 2017
Festival Filmer à t
out prix
, Bruxelles (Belgique) / 24 novembre – 2 décembre 2017
   
DansLeJardinFortDesFousOuroboros150
   
  BIELUTINE, DANS LE JARDIN DU TEMPS de Clément Cogitore (Prix La Planète Rouge – production Seppia – FIDLab 2010)
Les Ecrans Documentaires, Arcueil / 8 – 14 novembre 2017
   
 
   
  LE FORT DES FOUS de Narimane Mari (FIDLab 2014)
Festival FIDOCS, Santiago (Chili) / 9 – 15 novembre 2017
→ Rencontres internationales du documentaire de Montréal (Canada) / 9 – 19 novembre 2017
   
 
   
  OUROBOROS de Basma Alsharif (Prix Panavision / Air France, Prix Commune Image – FIDLab 2016)
→ Rencontres internationales du documentaire de Montréal (Canada) / 9 – 19 novembre 2017
Metropolis Cinema – AFAC : 10 Years Later, Beyrouth (Liban) / 12 novembre 2017, 20h00
Mar del Plata Film Festival (Argentine) / 17 – 26 novembre 2017
   
LeCoeurDuConflit115ConfessionsRoeeRosen03SentiersDjamaMouroutiLa
   
  LE COEUR DU CONFLIT de Judith Cahen & Masayusu Eguchi (Prix du GNCR, prix des Lycéens – première mondiale – FID 2017)
ciné 104, Paris (France) / 10 novembre 2017, 20h00
   
 
   
  FOYER d’Ismaïl Bahri (FID 2016)
Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt, (France) / 10 – 17 novembre  2017
Premiers gestes, Beyrouth (Liban) / 27 – 29 novembre 2017
   
 
   
  THE CONFESSIONS OF ROEE ROSEN de Roee Rosen (Mention spéciale du Prix Georges de Beauregard International – compétition – première mondiale – FID 2008)
601Artspace, New York (Etats-Unis) / 11 novembre 2017, 18h00
   
 
   
  CINQ ANS APRÈS LA GUERRE de Samuel Albaric, Martin Wiklund & Ulysse Lefort (première mondiale – FID 2017)
International Documentary Festival Amsterdam, (Pays-Bas) / 15 – 26 novembre 2017
   
 
   
  DJAMA MOUROUTI LA, LA COLÈRE DU PEUPLE de Frédérique Lagny (première mondiale – FID 2016)
Cinéma Le Vagabond, Bar-sur-Aube (France) / 17 novembre,18h30
   
Babylon LePleinPays FenetreOuve
rte
   
  BABYLON d’Ala Eddine Slim, Ismaël et Youssef Chebbi (Grand prix de la compétition Internationale – première mondiale – FID 2012)
LE PLEIN PAYS d’Antoine Boutet (Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR) – compétition – première mondiale – FID 2009)
Festival Image de ville, Aix-en-Provence, Marseille (France) / 17 – 26 novembre 2017
   
 
   
  WASTE NO.2 WRECK de Jan Ijäs (première française – FID 2017)
Festival PRIMED, Marseille (France) / 19 – 25 novembre 2017
   
 
   
  UNE FENETRE OUVERTE de Khady Sylla (Prix Premier – compétition – première mondiale – FID 2005)
Centre Wallonie-Bruxelles, Paris (France) / 20 novembre 2017, 19h00
   
CornicheKennedy150 IVetriTremano115Mariana115
   
  CORNICHE KENNEDY de Dominique Cabrera (première mondiale – film d’ouverture – FID2016)
Cairo International Film Festival, Le Caire, (Égypte) / 21 – 30 novembre 2017
   
 
   
  TARZAN DON QUICHOTTE ET NOUS de Hassen Ferhani (première française – FID 2013)
London International Documentary Festival, Londres (Royaume-Uni) / 22 – 26 novembre 2017
   
 
   
  I VETRI TREMANO d’Alessandro Focareta (compétition – première internationale – FID 2017)
MARIANA de Chris Gude (compétition – première mondiale – FID 2017)
Festival Márgenes, Madrid, Barcelone, Cordoue, Mexico, Santiago du Chili, Montevideo (Espagne, Mexique, Chili) / 23 novembre – 23 décembre 2017
   
LaMortDeLouis14B DansMaTeteUnRondPoint115 SaintsGame115
   
  LA MORT DE LOUIS XIV d’Albert Serra (FID 2016)
Hiroshima Film Festival (Japon) / 24 – 26 novembre 2017
   
 
   
  UNE BIOGRAPHIE d’Alexander Schellow (FID 2017)
WHEN TIME MOVES FASTER d’Anna Vasof (FID 2017)
Rencontres Internationales Sciences et Cinémas, Marseille (France) / 24 – 29 novembre 2017
   
 
   
  DANS MA TÊTE UN ROND-POINT de Hassen Ferhani (Grand prix de la compétition Française, mention spéciale du Prix du GNCR – première mondiale – FID 2015)
SAINTS’GAME d’Amélie Derlon Cordina (Prix du CNAP – première mondiale – FID 2017)
Festival Filmer à tout prix, Bruxelles (Belgique) / 24 novembre – 2 décembre 2017
   
PlayingMen115OneTwoManyRESONATING-
   
  PLAYING MEN de Matjaz Ivanisin (Prix Georges de Beauregard International – première mondiale – FID 2017)
Festival Filmer à tout prix, Bruxelles (Belgique) / 24 novembre – 2 décembre 2017
Festival Entrevues Belfort (France) / 25 novembre – 3 décembre 2017
   
  
   
  RETOUR À GENOA CITY de Benoît Grimalt (FID 2017)
RÊVENT-ELLES DE ROBOTS ASTRONAUTES ? de Sarah del Pino (première mondiale – FID 2017)
Traces de Vies, Clermont-Ferrand, (France) / 27 novembre – 3 décembre 2017
   
 
   
  ONE, TWO, MANY de Manon de Boer (compétition – première mondiale – FID 2012)
RESONATING SURFACES de Manon de Boer (Prix Marseille Espérance – compétition – première internationale – FID 2006)
TWO TIMES 4’33” (partie de LE TEMPS QUI RESTE (ETUDES MUSICALES)) de Manon de Boer (compétition – première mondiale – FID 2008)
La Cambre, Bruxelles (Belgique) / 30 novembre 2017
   
> Suivi des films
> Agenda
> Sorties en salles
> Soirée VidéoFID

Hors les murs

     
  Lexile115 Le Festival FIDOCS, Santiago (Chili) / 9 – 15 novembre 2017
propose une carte-blanche au FIDMarseille. Sont programmés :
DIANA de Simon Ripoll-Hurier (première française – FID 2017)
MARIANA de Chris Gude (compétition – première mondiale – FID 2017)
SOUTHERN BELLE de Nicolas Peduzzi (Grand Prix ex aequo de la Compétition Française – première mondiale – FID 2017)
SUBTLE INTERFERENCES de Paula Gaitán (première internationale – FID 2017)
WHAT I REMEMBER d’Antoinette Zwirchmayr (compétition – première mondiale – FID 2017)
   
> Suivi des films
> Hors les murs
> Sorties en salles
> Soirée VidéoFID

Agenda

     
  OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR LA SÉLECTION OFFICIELLE DU 29ÈME FIDMARSEILLE

– pour les films produits en 2017, jusqu’au 20 janvier 2018,
– pour les films produits en 2018, jusqu’au 31 mars 2018.

Tous les films produits après le 1er janvier 2017 sont éligibles.
Le festival reçoit chaque année près de 3000 films pour la sélection. Ces chiffres sont en constante augmentation.
Nous remercions toutes les personnes et sociétés qui nous apportent et nous renouvellent leur confiance chaque année en proposant leur(s) film(s) à la sélection du FID.
Afin de traiter au mieux ces inscriptions et d’apporter une attention toujours croissante aux films qui nous sont envoyés, les inscriptions sont désormais payantes.
Deux formulaires sont à votre disposition pour la sélection :
– un pour les films courts (durée inférieure à 60 minutes), dont l’inscription est fixée à 10€
– un pour les films longs (durée supérieure ou égale à 60 minutes), dont l’inscription est fixée à 25€
Veuillez noter que la durée du film n’intervient pas
dans la sélection mais uniquement pour les inscriptions.

   
 
   
  africaptLe Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt (France) a lieu du 10 au 17 novembre 2017.
Par la production cinématographique du continent africain (et de sa diaspora), qui est au cœur de nos préoccupations, nous avons l’opportunité d’ouvrir une de ces indispensables fenêtres sur « l’autre », celui qui nous ressemble bien plus que ce que nous avons l’habitude de penser, qu’il soit là, presque sous nos yeux, ou partie de ces sociétés en pleine mutation ou en plein marasme.
Le Festival revêt alors une importance qui va au-delà de l’évènement artistique. Même si les critères de la programmation restent exigeants quant à la qualité cinématographique des productions. Notre volonté d’ouvrir le Festival à tous les publics n’en est que plus déterminée : Que la fête du cinéma commence !
   
 
   
  ccLes Rencontres d’Averroès, à Marseille, dans le cadre de leur 24e édition « Quels chemins pour la liberté ? »  invite le réalisateur syrien Mohammed Ali Atassi co-réalisateur de OUR TERRIBLE COUNTRY (Grand Prix de la compétition Internationale, mention spéciale du Prix Marseille Espérance – première mondiale – FID 2014).
Mohammed Ali Atassi participera à une table ronde le samedi 18 novembre à 10h intitulé « Quelles libertés face à la terreur ? » animé par Joseph Confavreux de Mediapart et sera l’un des intervenant de la soirée cinéma et médias spéciale Syrie, des images face aux clichés, le samedi 18 novembre à 20h. Au cours de cette soirée seront projetés des extraits du film Our terrible country et de courts-métrages produits dans le cadre du projet Bidayyat.
     
> Suivi des films
> Hors les murs

> Agenda
> Soirée VidéoFID

Sorties en salles

     
Braguino650
 
  BRAGUINO de Clément Cogitore (Mention spéciale du Grand Prix de la Compétition Internationale, mention spéciale du Prix des Lycéens – FID 2017) sort en salles en France le 1er novembre 2017.
Distributeur BlueBird Distribution
 
  EN ATTENDANT LES HIRONDELLES de Karim Moussaoui (FID 2017) sort en salles en France le 8 novembre 2017.
Distributeur Ad Vitam
     
  LA COLLECTION QUI N’EXISTAIT PAS de Joachim Olender (première internationale – FID 2015) parait en DVD aux éditions après
     
DÉJÀ EN SALLES
     
  VA, TOTO! de Pierre Creton (Prix Institut Français de la Critique en ligne, mention spéciale du prix du GNCR – FID 2017) est sorti en salle le 4 octobre 2017
Plus d’informations
Distribution : jhr films
     
  UNE VIE VIOLENTE de Thierry de Peretti (FID 2017) est sorti en salles le 9 août 2017.
Plus d’informations (documents de travail, extrait de LUTTE JEUNESSE) sur le site de pointligneplan
     
  VIENNE AVANT LA NUIT de Robert Bober (première mondiale – FID 2017) est sorti en salle le 6 septembre 2017
Distribution : Vendredi distribution
     
  DANS LES PAS DE TRISHA BROWN de Marie-Hélène Rebois (compétition – première mondiale – FID 2016) est sorti en salle le mercredi 6 septembre.
Co-Distribution : Vendredi Distribution & Kaleo Films
 
> Suivi des films
> Hors les murs

> Agenda
> Sorties en salles

Soirée VidéoFID

 
Le FIDMarseille a été heureux de vous proposer, dans le cadre des soirées VidéoFID, le mardi 7 novembre 2017 à 20h00 dans ses locaux la projection de SOUTHERN BELLE de Nicolas Peduzzi (Grand Prix ex aequo de la Compétition Française – première mondiale – FID 2017).
En présence du réalisateur 
     
  «On est quelque part entre une version sous coke des Feux de l’amour et un film de David Lynch, c’est-à-dire au cœur d’une réalité qui semble se déployer dans les marges les plus inquiétantes et détraquées de la fiction américaine.»
Libération – juillet 2017
   
  SouthernBelle650
   
  La beauté sudiste du titre, c’est Taelor Ranzau, 26 ans, née à Houston, Texas, fille unique d’un champion de base-ball qui a fait fortune dans les affaires avant de décéder lorsque sa gamine n’a encore que 15 ans. Pour son premier long-métrage, Nicolas Peduzzi ne se contente pas de faire le portrait de cette « beauté », personnage fantasque, agité, perdu en somme, mais nous fait entrer avec elle dans un monde halluciné où l’on chasse la nuit, où l’on se gargarise de menaces, où l’on se déchire. En bref, le white trash, mais de la haute, avec ce que l’argent autorise comme tristes délires, comme imaginaires appauvris, comme drames familiaux tout juste pathétiques. Nous voilà donc, portés par une caméra incroyablement proche des êtres et des situations, en plein théâtre, à la manière de coulisses d’une méchante série télé, où les clichés les plus attendus sont portés aux extrêmes. Portrait d’une Amérique blanche contemporaine, dont on ne soupçonnait pas à quel point sa déroute avait atteint la moindre terminaison nerveuse. (JPR)
   
Entretien avec Nicolas Peduzzi au sujet de SOUTHERN BELLE paru dans le quotidien du FIDMarseille du 12 juillet 2017
 
 
 
 cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 – web : www.fidmarseille.org