FIDMarseille – Lettre d'info février 2018

Contenu émanant de notre ancien site

> ACTUALITÉS FÉVRIER 2018

   
  > Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE
> Agenda

> Sorties en salles
> Soirée VidéoFID

     > Lettres d’info précédentes
     
  laurentcarenzo Laurent Carenzo nous a quittés ce vendredi 26 janvier. Cette nouvelle affligeante est l’annonce d’une grande perte. Car cet homme qui nous laisse désormais sans lui avait foi, c’est su de tous, dans les entreprises communes. Laurent Carenzo était convaincu de la portée du collectif, de la nécessité de fabriquer des ponts, de la force de faire se rencontrer des univers inutilement éloignés. Et toujours, loin des abstractions, il a œuvré, méthodiquement, avec obstination, à ce que semblable conviction devienne réalité. Passionné par les fabriques : celles des choses et des idées, celles de l’économie et de l’art, celles des liens et des hommes, Laurent s’est fabriqué lui-même en diplomate des importances. C’est sans doute cet appétit de conjuguer les forces vives, les lumières et les bonheurs, qui lui a fait accepter de siéger au Conseil d’Administration du FID à compter de 2001 à l’invitation de Michel Trégan. A ce poste, il a été, toujours enthousiaste et complice, d’un soutien précieux. Et nous tenons à saluer son engagement sans faille, leçon d’intelligence et de solidarité.
A sa compagne et à ses proches vont nos condoléances et nos pensées d’amitié.

Deux hommages lui seront rendus, un à Paris et un à Marseille.

     

 

RAPPEL DES INSCRIPTIONS EN COURS
→POUR LA SÉLECTION OFFICIELLE DU 29ÈME FIDMARSEILLE
Extension de date limite d’inscription pour les films produits en 2017

→POUR LA 10ÈME ÉDITION DU FIDLAB

 

 


 

Toutes nos félicitations à Pierre Creton.
VA, TOTO ! de Pierre Creton ra reçu le Prix du Film Singulier Francophone 2017 lors de la Cérémonie de remise des Prix du Syndicat Français de la Critique 2017 à la Cinémathèque Française le 29 janvier 2018.

   
> Agenda
> Sorties
> Soirée VidéoFID

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

     
Cartucho115 FortDesFous115 PlayingMen115 Tremor115
 
  CARTUCHO d’Andrés Cháves Sánchez (compétition – première mondiale – FID 2017)
LE FORT DES FOUS de Narimane Mari (FIDLab 2014)
PLAYING MEN de Matjaz Ivanisin (Prix Georges de Beauregard International – prem
ière mondiale – FID 2017)
TREMOR. ES IST IMMER KRIEG d’Annik Leroy (compétition – première internationale – FID 2017)
→ International Film Festival Rotterdam (Pays-Bas) 24 janvier – 4 février 2018
   
 
   
  BAMSEOM PIRATES SEOUL INFERNO de Yoon-suk Jung (première française – FID 2017)
→ Göteborg Film Festival, Göteborg, (Suède) / 26 janvier – 5 février 2018
   
Arabia115Braguino115AlsoKnownAsJihadi115
   
 

ARÁBIA de João Dumans et Affonso Uchoa (FIDLab 2016)
→ Göteborg Film Festival, Göteborg, (Suède) / 26 janvier – 5 février 2018
→ !stanbul Independent Film Festival (Turquie) / 15 – 25 février 2018

 
 
 
  BRAGUINO de Clément Cogitore (Mention spéciale du Grand Prix de la Compétition Internationale, mention spéciale du Prix des Lycéens – première mondiale – FIDLab 2016 / FID 2017)
→ Göteborg Film Festival, Göteborg, (Suède) / 26 janvier – 5 février 2018
→ DocPoint – Helsinki Documentary Film Festival, Helsinki, (Finlande) / 29 janvier – 4 février 2018
→ Festival Bobines sociales, Paris, (France) / 4 – 11 février 2018
→ Cinema Alhambra, Marseille (France) / 13 février 2018
 
 
 
  I AM GAGARIN d’Olga Darfy (Première française – FID 2017)
→ DocPoint – Helsinki Documentary Film Festival, Helsinki, (Finlande) / 29 janvier – 4 février 2018
 
 
 
  TWO TIMES 4’33” (partie de LE TEMPS QUI RESTE (ETUDES MUSICALES)) de Manon de Boer (compétition – première mondiale – FID 2008)
→ Flagey, Bruxelles (Belgique) / 30 janvier – 4 février 2018
 
 
   
  ALSO KNOWN AS JIHADI d’Éric Baudelaire (compétition – première mondiale – FID 2017)
→ Transmediale, Berlin, Allemagne / 31 janvier – 4 février 2018
→ !stanbul Independent Film Festival (Turquie) / 15 – 25 février 2018
 
 
 
  ISMYRNE de Khalil Joreige et Joana Hadjithomas (FID 2016)
→ Masterclass | Projection, Thalie Art Foundation, Bruxelles (Belgique) / 1er février 2018, 19h00
 
LutteJeunesse115 LImageManquante115TheBuriedAliveVideos
   
  LUTTE JEUNESSE de Thierry de Peretti (première mondiale – FID 2017)
RÊVENT-ELLES DE ROBOTS ASTRONAUTES ? de Sarah del Pino (première mondiale – FID 2017)
→ Filmer le travail, Poitiers, France / 2 – 11 février 2018
    
   
   
  L’IMAGE MANQUANTE de Rithy Panh (FID 2013)
→ Rencontres Cinématographiques des Droits de l’Homme en Provence, cinéma Les Variétés, Marseille (France) / 8 février 2018, 20h00
   
 
   
  THE BURIED ALIVE VIDEOS de Roee Rosen (première française – FID 2014)
→ « Humain / Non Humain », LE BAL, Paris (France) / 9 février 2018, 20h00
→ Festival FICUNAM, Mexico, Mexique / 28 février – 06 mars 2018
   
CeQuiArrivaLAnnee13Lapin115LaScandaleuseForceDuPasse DansLesPasDeTB2
   
  CE QUI ARRIVA L’ANNÉE 13 LAPIN de Nicola Bergamaschi et Nathalie Hugues (première mondiale – FID 2016)
LA SCANDALEUSE FORCE DU PASSÉ de Mireille Perrier (première mondiale – FID 2008)
→ Festival Les Inattendus, Lyon (France) / 9 – 17 février 2018
   
 
   
  DANS LES PAS DE TRISHA BROWN de Marie-Hélène Rebois (compétition – première mondiale – FID 2016)
→ Cinéma le Gyptis, Marseille (France) / 13 février 2018, 19h30
   
MingOfHarlem THE JOYCEAN SOCIETY Empathy115
   
  MING OF HARLEM: TWENTY ONE STOREYS IN THE AIR de Philip Warnell (Lauréat du Prix Georges de Beauregard International – première mondiale – FID 2014)
→ Museo Tamayo contemporary art museum, Mexico (Mexique) / 17 février 2018, 16h00
   
 
   
  THE JOYCEAN SOCIETY de Dora Garcia (compétition – première mondiale – FID 2013)
→ La Timidité des Cimes SFK Museum, Forjde (Norvège) / 17 février – 3 juin 2018
   
 
   
  ATLAL de Djamel Kerkar (Prix Premier, mentions spéciales du Prix institut Français de la Critique en ligne et du Prix du GNCR – première mondiale – FID 2016)
Cinéma ABC, Toulouse (France) / 19 février 2018
   
 
   
  EMPATHY de Jeffrey Dunn Rovinelli (compétition – Prix du Centre National des Arts Plastiques – première internationale – FID 2016)
→ La Première fois – Festival du premier film documentaire, Marseille, (France) / 20 – 24 février 2018
   
Munster115 NosLieuxInterdits ConfessionsRoeeRosenTheDustChannel115
   
  FOYER d’Ismaïl Bahri (FID 2016)
MÜNSTER de Martin Le Chevallier (Prix Marseille Espérance, Mention spéciale du Prix Georges de Beauregard national – première mondiale – FID 2016)
NOS LIEUX INTERDITS de Leila Kilani (compétition – première mondiale – FID 2008)
→ Festival Travelling, Rennes, (France) / 20 – 27 février 2018
   
 
   
  HILARIOUS de Roee Rosen (FID 2010)
LE LION EST MORT CE SOIR de Nobuhiro Suwa (FID 2017)
THE CONFESSIONS OF ROEE ROSEN de Roee Rosen (Mention spéciale du Prix Georges de Beauregard International – compétition – première mondiale – FID 2008)
THE DUST CHANNEL de Roee Rosen (compétition – première mondiale – FID 2016)
TSE (OUT) de Roee Rosen (première française – FID 2011)
→ Festival FICUNAM, Mexico, Mexique / 28 février – 6 mars 2018
   
> Suivi des films
> Sorties en salles
> Soirée VidéoFID

Agenda

     
  INSCRIPTIONS POUR LA SÉLECTION OFFICIELLE DU 29ÈME FIDMARSEILLE

Les inscriptions des films pour la 29ème édition du FIDMarseille sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2018 pour les films produits en 2018 et pour les films produits en 2017 qui ont dépassé la date d’inscription initiale du 20 janvier.

Tous les films produits après le 1er janvier 2017 sont éligibles.
Le festival reçoit chaque année près de 3000 films pour la sélection. Ces chiffres sont en constante augmentation.
Nous remercions toutes les personnes et sociétés qui nous apportent et nous renouvellent leur confiance chaque année en proposant leur(s) film(s) à la sélection du FID.
Afin de traiter au mieux ces inscriptions et d’apporter une attention toujours croissante aux films qui nous sont envoyés, les inscriptions sont désormais payantes.
Deux formulaires sont à votre disposition pour la sélection :
– un pour les films courts (durée inférieure à 60 minutes), dont l’inscription est fixée à 10€
– un pour les films longs (durée supérieure ou égale à 60 minutes), dont l’inscription est fixée à 25€
Veuillez noter que la durée du film n’intervient pas dans la sélection mais uniquement pour les inscriptions.

   
 
   
  LES INSCRIPTIONS DES PROJETS POUR LA 10ÈME ÉDITION DU FIDLAB SONT OUVERTES JUSQU’AU 2 MARS 2018 !
Tous les projets de films, à tous stades de développement et cherchant partenaires et financements, sont éligibles.
Avant de soumettre votre projet, merci de lire le règlement. Pour toute question sur les inscriptions, veuillez écrire à fidlab@fidmarseille.org.
Le festival reçoit chaque année près de 400 projets pour le FIDLab. Ces chiffres sont en constante augmentation.
Nous remercions toutes les personnes et sociétés qui nous apportent et nous renouvellent leur confiance chaque année en proposant leur(s) projet(s) au FIDLab.
Afin de traiter au mieux ces inscriptions et d’apporter une attention toujours croissante aux projets de films qui nous sont envoyés, les inscriptions sont désormais payantes et fixées à 20€ par projet.
La 10ème édition du FIDlab se tiendra les 12 et 13 juillet 2018.
   
 
   
  EDITEUR de Paul Otchakovsky-Laurens, sorti en salles le 29 novembre 2017, est toujours en salles en France.

→ Projection vendredi 2 février à 20h du film au cinéma UGC ciné cité Halles à Paris en présence de Santiago Amigorena, Frédéric Boyer, Emmanuel Carrère & Marie Darrieussecq avec la participation des Cahiers de Colette
→Projection vendredi 9 février à 14h à l’Institut de l’image, à Aix en Provence, dans le cadre d’un hommage à Paul Otchakovsky-Laurens, séance en partenariat avec l’IUT métiers du livre d’Aix en Provence.

   
 
   
  REBEL REBEL
18èmes Journées cinématographiques dionysiennes, du 7 au 13 février 2018
Qu’ils soient marginaux, hors-la-loi, esprits libertaires ou leaders politiques, les rebelles peuplent les grands classiques du cinéma, autant que le film militant ou le cinéma d’exploitation. Le rebelle est celui qui refuse tout compromis, partagé entre idéalisme et violence, il dresse souvent par son action le portrait d’une époque en crise. Si cette rébellion est souvent flamboyante, elle peut aussi se faire plus discrète : nos héros et héroïnes deviennent rebelles dès lors que – par leur seule force – ils décident de refuser notre monde et sa logique.
En parallèle de leurs personnages, de nombreux artistes ont aussi fait de la rébellion et de la rupture esthétique leur mode premier de réalisation. Leurs films en tous points subversifs deviennent alors des remises en question radicales de l’art cinématographique.
     
> Suivi des films
> Agenda
> Soirée VidéoFID

En salles, diffusion

     
  LE LION EST MORT CE SOIR de Nobuhiro Suwa (FID 2017) est sorti en salles en France le 3 janvier
Distribution : Shellac
   
  UNE VIE VIOLENTE de Thierry de Peretti (FID 2017) est sorti en DVD le 2 janvier 2018
Le coffret comprend également LUTTE JEUNESSE de Thierry de Peretti (première mondiale – FID 2017)
Diffusion : pyramide films
 
  PLUTOT MOURIR QUE MOURIR de Natacha Nisic (première mondiale – FIDLab 2015 / FID 2017) est sorti en DVD le 27 janvier 2018.
Diffusion : a.p.r.e.s éditions
 
DÉJÀ EN SALLES
     
  BRAGUINO de Clément Cogitore (Mention spéciale du Grand Prix de la Compétition Internationale, mention spéciale du Prix des Lycéens – FID 2017) est sorti en salles en France le 1er novembre 2017.
Distributeur BlueBird Distribution
     
  EN ATTENDANT LES HIRONDELLES de Karim Moussaoui (FID 2017) est sorti en salles en France le 8 novembre 2017.
Distributeur Ad Vitam
     
  UNE VIE VIOLENTE de Thierry de Peretti (FID 2017) est sorti en salles le 9 août 2017.
Plus d’informations (documents de travail, extrait de LUTTE JEUNESSE) sur le site de pointligneplan
     
  VIENNE AVANT LA NUIT de Robert Bober (première mondiale – FID 2017) est sorti en salle le 6 septembre 2017
Distribution : Vendredi distribution
     
  DANS LES PAS DE TRISHA BROWN de Marie-Hélène Rebois (compétition – première mondiale – FID 2016) est sorti en salle le mercredi 6 septembre.
Co-Distribution : Vendredi Distribution & Kaleo Films
 
> Suivi des films
> Agenda
> Sorties en salles

Soirée VidéoFID

 
Le FIDMarseille est heureux de vous proposer, dans le cadre des soirées VidéoFID, le mardi 13 février 2018 à 20h00 dans ses locaux la projection de LE COEUR DU CONFLIT de Judith Cahen et Masayasu Eguchi (Prix Georges de Beauregard national, prix du GNCR, prix des Lycéens – première mondiale – FID 2017)
En présence des réalisateurs
     
  PAF 4 €. Réservation recommandée, verres inclus. Réservez votre place
     
   LeCoeurDuConflit650
   
  «« Le Cœur du conflit – intime et politique » est un film sur un film possible ayant pour thèmes la maternité, le désir d’enfant, la responsabilité, la résistance et la menace nucléaire.
Le film, associatif et érudit, ne cache pas les phases de doute et de perplexité au cours de son processus de création. Elles prennent la forme de dialogues entre les membres du couple.»
INTERFERENCE — juillet 2017
   
  En ouverture, sur fond de cheminées de centrale nucléaire, cette apostrophe : « Est-ce que vous semez demain si le monde vient à sa fin ? » Question pressante suivie d’une remarque d’Eisenstein soulignant que le conflit est le principe même du montage. Voilà d’emblée posée la matrice du film : le monde, son avenir dans un espace nucléarisé, d’une part, le cinéma en tant que représentation avec le montage comme mode opératoire, d’autre part. Et Judith et Masa, devenus alter ego de fiction des deux cinéastes, flanqués parfois de leurs doubles, de nous embarquer dans une cascade de questions enchâssées. Elle la Française, lui le Japonais, couple et cinéastes, nous mènent dans un va-et-vient entre Paris, Fukushima et Hiroshima. Sont convoqués, de digressions en rebonds inattendus, Duras aussi bien que parents, enfants, désirs et peurs. Le conflit du titre se déplie en un mille-feuille, où interfèrent l’Histoire et « la question de l’intime vers le politique », se confrontent le désir politique, le désir d’enfant et le désir de film («faire un enfant politique » suggère-t-elle), se contaminent les modes et les régimes d’images (journal filmé, documentaire, fiction). Un film autoréflexif qui, sans se départir d’un ton burlesque, mâtiné d’autodérision et de (fausse ?) légèreté, avance, sinueux, selon les principes du questionnement, de la comparaison et de la contamination. Une fable politique où l’irradiation joue autant comme métaphore et principe que comme menace invisible et tangible.
   
  venir au FIDMARSEILLE
14 allée léon gambetta
13001 marseille
tél : +33 (0)4 95 04 44 90
Entretien avec Judith Cahen et Masayasu Eguchi
au sujet de LE COEUR DU CONFLIT paru dans
le quotidien du FIDMarseille du 16 juillet 2017
 
 
 
 cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 – web : www.fidmarseille.org