2010 Du rideau à l’écran

Contenu émanant de notre ancien site

2010 écrans parallèles

Du rideau à l’écran

La relation du cinéma et du théâtre s’est développée tout au long du XXe siècle comme une dialectique sans cesse relancée entre la recherche de la spécificité de chaque art contre l’autre, et l’exploration de leur terrain commun, l’expérimentation de leurs hybridations. Vers le milieu des années soixante s’ouvre une nouvelle époque, particulièrement féconde, de cette relation. Tandis que le théâtre cherche de nouvelles formes du côté de la performance et d’une reprise des héritages divers de Meyerhold, Artaud et Brecht, la modernité cinématographique revient au théâtre comme à son site originaire, y cherche les moyens de contrer la banalisation de l’image audiovisuelle. En Italie, Carmelo Bene ouvre une « parenthèse cinéma » dans son entreprise de démolition des habitudes théâtrales, et porte les deux arts à leur limite commune (Don Giovanni, Salomé). En Allemagne, les premiers films de Werner Schroeter  confrontent les avant-gardes cinématographiques au mélodrame du XIXe siècle. En France, Rivette réalise avec Out 1 le voeu d’André Bazin d’un « cinéma impur », aiguillonné et amplifié par le théâtre. Aujourd’hui, des cinéastes continuent de creuser les brèches ouvertes dans les années 1965-1975. Affronter le cinéma au théâtre, c’est inventer des corps inconnus, de nouveaux lieux et non-lieux, tester les puissances de la voix, chercher d’autres usages du texte. Il s’agit toujours de dépayser le cinéma, de défaire par les artifices du théâtre le pseudo-naturel de l’image spectaculaire.

Cyril Neyrat et Jean-Pierre Rehm
 
AMLETO DI CARMELO BENE, DE SHAKESPEARE A LAFORGUE
Carmelo Bene,
Italie, 1978, 63’
HOMMELETTE FOR HAMLET, OPERETTA INQUALIFICABILE
Carmelo Bene
Italie, 1990, 62’
RICHARD III
(DE SHAKESPEARE)
Carmelo Bene
Italie, 1981, 76’
     
CHE COSA SONO LE NUVOLE ?
QU’EST-CE QUE LES NUAGES ?
Pier Paolo Pasolini
Italie, 1968, 20’
LES LARMES
Laurent Larivière
France, 2010, 26’
SALOME
Carmelo Bene
Italie, 1972, 72’
     
DON GIOVANNI
Carmelo Bene,
Italie, 1970, 73’
MATHUSALEM
Jean Painlevé
France, 1927, 7’
SATELLITE, AS LONG AS IT IS AIMING AT THE SKY
Nasrin Tabatabai et Babak Afrassiabi
Pays-Bas, 2010, 29’
     
FIFI MARTINGALE
Jacques Rozier
France, 2001, nouvelle édition 2010, 117’
MIRAGE
Jean-Claude Rousseau
France, 2010, 13’
UN ETRANGE ÉQUIPAGE
Boris Nicot
France, 2010, 72’
     
HILARIOUS
Roee Rosen
Israël, 2010, 21’
NOSTRA SIGNORA DEI TURCHI
NOTRE DAME DES TURCS
Carmelo Bene
Italie, 1968, 140’
TODO, EN FIN, EL SILENCÌO LO OCUPABA
Nicolas Pereda
Mexique, 2009, 61’
     
  OUT 1
Jacques Rivette
France, 1971, 729’