Cette année, la 18e édition du FIDLab se tiendra les jeudi 9 et vendredi 10 juillet 2026, au cœur de la 37e édition du FIDMarseille (7-12 juillet 2026).
Les inscriptions sont désormais ouvertes et la date limite pour déposer son projet est fixée au lundi 2 mars 2026.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Tous les projets de films, à tous stades de production et cherchant partenaires et financements, sont éligibles. Avant de soumettre votre projet, merci de lire le règlement (ci-dessous).
Les inscriptions se font exclusivement en ligne, via la plateforme Eventival. La date limite d’inscription est fixée au 2 mars 2026.
Pour inscrire un projet de film, les réalisateur·rice/producteur·rice doivent remplir un formulaire via la plateforme d’inscription Eventival (procédure ci-dessous).
Dans ce formulaire, seront déposés également des visuels, liens des films précédents et un dossier du projet (PDF).
En fonction de l’avancée des projets, chaque dossier de candidature doit être au minimum composé de :
-Biofilmographie du réalisateur·rice (1 page)
-CV de la société de production et CV du producteur·rice (le cas échéant) (1 page)
-Synopsis (1 page max)
-Traitement (entre 3 et 6 pages max)
-Note d’intention du·de·la réalisateur·rice (2/3 pages max)
-Note de production (si production attachée) (2 pages max)
-Budget global du film
-Plan de financement du projet et part du financement déjà acquis
-Liens de visionnages de la filmographie du·de·la réalisateur·rice
-Facultatif : lettres de partenaires attachés au projet
Le nombre de pages correspond au calibrage des textes avant la mise en page.
Le comité de sélection se réserve le droit de demander des éléments complémentaires, si nécessaire.
Pour toute question : fidlab@[at]fidmarseille.org
INSCRIRE SON PROJET
Pour démarrer l’inscription de votre projet, cliquez ici.
RÈGLEMENT
Article 1
FIDLab, la plateforme de coproduction internationale du FIDMarseille, est née de la volonté d’accompagner en amont la production d’œuvres sensibles et singulières. Ni un marché, ni une tribune de promotion, le FIDLab crée un cadre de travail dynamique et actif où des familiarités de production, des proximités artistiques se croiseront et essaimeront.
Il permet aux cinéastes sélectionné·es, en les invitant à Marseille pendant toute la durée du FIDLab, de bénéficier de l’environnement privilégié offert par la manifestation et d’accroître leurs potentiels de production.
Article 2
Un appel à candidature est lancé chaque année et les inscriptions se font en ligne sur le site du festival www.fidmarseille.org. Le prix de l’inscription est fixé à quarante euros.
Article 3
La sélection du FIDLab, ouverte à tous les pays, porte aussi bien sur des projets de fiction que de documentaire qu’ils soient au stade d’écriture, de développement, de production ou de post-production.
En fonction de l’avancée des projets, chaque dossier de candidature doit être au minimum composé de :
— Biofilmographie du réalisateur·rice (1 page)
— CV de la société de production et CV du producteur·rice (le cas échéant) (1 page)
— Synopsis (1 page max)
— Traitement (entre 3 et 6 pages max)
— Note d’intention du·de·la réalisateur·rice (2/3 pages max)
— Note de production (si production attachée) (2 pages max)
— Budget global du film
— Plan de financement du projet et part du financement déjà acquis
— Liens de visionnages de la filmographie du·de·la réalisateur·rice
— Facultatif : lettres de partenaires attachés au projet
Le nombre de pages correspond au calibrage des textes avant la mise en page. Le comité de sélection se réserve le droit de demander des éléments complémentaires, si nécessaire.
La décision tient compte de la qualité artistique du projet et des œuvres déjà réalisées ainsi que de l’engagement du réalisateur·rice/producteur·rice dans la réalisation du projet.
La sélection du FIDLab sera annoncée officiellement le 17 mai 2026 et relayée sur le site du FIDMarseille et ses réseaux sociaux.
Article 4
Les réalisateurs·rice et producteurs·rice des projets sélectionnés sont invité·es au FIDLab (sur la base d’un montant forfaitaire alloué au déplacement et à l’hébergement) pendant toute sa durée (3 jours) et s’engagent à y assister afin de présenter leur projet au public professionnel et de participer à des rendez-vous individuels avec le jury et les invités. Elles et ils participent à la vie de la manifestation et sont associé·es au programme quotidien des films, des rencontres et des évènements.
Article 5
Le FIDLab se charge d’organiser pour chaque réalisateur·rice/producteur·rice des rendez-vous individuels permettant la rencontre avec des producteurs·rices, distributeurs·rices, vendeurs·ses, fonds d’aide internationaux et d’assurer après le festival le suivi des contacts vers un accompagnement à la réalisation des films. À leur arrivée à Marseille, chaque participant·e se verra ainsi remettre son planning de rendez-vous qu’il s’engage à respecter.
Article 6
Les réalisateurs·rice/producteurs·rice des projets sélectionnés s’engagent à fournir à l’équipe du FIDLab les éléments nécessaires à la valorisation de leurs projets en vue d’éditer le catalogue FIDLab. Les porteur·ses de projets s’engagent à détenir les droits de tout le matériel fourni pour la communication (visuels) ou de fournir des éléments libres de droits.
Article 7
Le catalogue FIDLab, envoyé à une sélection de professionnels du monde entier est également téléchargeable sur le site du FIDMarseille www.fidmarseille.org. Il reste disponible dans les archives du FIDMarseille après la tenue de l’événement.
Article 8
Afin de préparer leur participation et la présentation des projets, des rendez-vous individuels avec l’équipe du FIDLab sont organisés en amont de la manifestation.
Article 9
Une présentation publique du projet, portée par les réalisateur·rice/producteur·rice est organisée durant la session du FIDLab. Cette présentation s’appuie sur des images et des références visuelles qui font sens pour appréhender le film en devenir : images de rushes, séquences du montage en cours, films précédents, ou tout élément permettant de transmettre au mieux la vision artistique du projet. Cette présentation est d’une durée d’une quinzaine de minutes.
Article 10
Tout film réalisé à partir d’un projet présenté au FIDLab devra faire figurer à son générique la mention suivante :
Projet présenté au FIDLab + année + logo FIDLab
