Posons. 1. Tous, chacun, filmons, sommes filmés, surveillés, regardés via nos téléphones. 2. Depuis les années 1980 et la série d’attentats, les patrouilles militaires du Plan Vigie Pirate se sont installées dans le paysage parisien, puis ailleurs, pour y être à demeure depuis 2015. Filmant au jour le jour, au fil de ses déplacements autour de son atelier parisien, prolongeant l’expérience lors de son séjour à Rome, par un moyen simple et accessible, son téléphone, Eric Baudelaire en produit l’accumulation doucereuse, initiée et inspirée par le titre d’une chanson d’Alvin Curran : Walked the Way Home. Mais d’un chemin l’autre, de quoi retourne-t-il ? Walked the Way Home, ce titre indique le quotidien, la répétition ordinaire, tous les jours, partout, tout le temps. Et cette insistance à montrer les signes de cette présence qui tend à se fondre dans le paysage, défait l’invisibilité comme effet de notre désormais indifférence à ce qui appartient de fait, et d’abord, au champ de bataille. Eric Baudelaire en remplit notre horizon. Geste qui souligne une politique par le détail. D’un sol taché à l’idée factice d’une plage, le parcours proposé par Eric Baudelaire, d’uniformes en uniformes, dans une ville presque générique (Rome, Paris, ou ailleurs) a la fausse douceur que revêtent certains cauchemars aux accents lynchiens. Mouvement chaloupé de l’appareil tenu à la main, verticalité du cadre rappelant autant les usages de tout un chacun s’éloignant des codes convenus du cinéma que la meurtrière de la surveillance. Une sorte d’état d’exception soft, que souligne le montage fluide, la marche dansante et le ralenti. Voici un bien inquiétant retour à la maison, déployant sa chorégraphie dans un espace quadrillé, étouffant à force d’élasticité, celui d’un quotidien à la violence sourde, ce que renforcent les tonalités mélancoliques d’Alvin Curran. (NF)
- Compétition Cnap | Compétition Française
- 2018
- Compétition Cnap
- Compétition Française
- 2018
Walked the way home
- Compétition Cnap
- Compétition Française
Fiche technique
France / 2018 / Couleur / HD, Stéréo / 27’
Version originale : Sans dialogue.
Image : Eric Baudelaire.
Montage : Claire Atherton. Son : Alvin Curran.
Production : Poulet-Malassis (Eric Baudelaire).
Distribution : Lux
Filmographie : Also Known As Jihadi, 2017. Letters to Max, 2014. The Ugly One, 2013. The Anabasis of May and Fusako Shigenobu, Masao Adachi and 27 Years without Images, 2011.
- Autres films / Compétition Cnap, Compétition Française