Après les strates historiques et les paradis artificiels de l’Allemagne d’Hinterland (Fid 2009) et l’Afrique marquée par le regard de la colonisation de L’hypothèse du Mokélé-Mbembé (Fid 2011), Marie Voignier poursuit son exploration des imaginaires politiques et des utopies où mythes, récits et faits se croisent. Pour cet opus, ce sera la Corée du Nord. En ouverture, nous voici à Pyongyang, dans le bureau d’une institution officielle : un homme raccroche son téléphone — bruit du combiné téléphonique —, puis crépitement d’un flash alors qu’on le photographie. Il réagit, parle, mais de ses lèvres en mouvement, l’on n’entendra pas les mots, comme effacés. Tel est posé l’écart au travail entre ce qui se voit, se montre et peut se dire. Mais que dire et comment dire ce pays où tout est maîtrisé, contenu, et d’où rien ou presque ne filtre ? Se succèdent visites, ici un musée de peinture, là la maison natale du Président, inclinaisons respectueuses comprises. Un périple muet aux sons comme étouffés dans un pays où l’on apprend que le Président lui-même s’inquiète de chaque détail, où la peinture semble se substituer à la photographie, où tout le cinéma est doublé par crainte de débordements. Un voyage dans un pays en perpétuelle représentation où se confrontent deux logiques, celles du vouloir voir et du montrer : celle d’un pouvoir qui ne laisse rien au hasard, et celle du tourisme en recherche d’images. (NF)
- Compétition Française
- 2014
- Compétition Française
- 2014
TOURISME INTERNATIONAL
Marie VOIGNIER
- Compétition Française
Fiche technique
Prix Marseille Espérance / Mentions spéciales du Prix Georges de Beauregard National et du Prix du GNCR
FRANCE, 2014, Couleur, HD, 48’
Version originale : Français
Sous-titres : Anglais
Image et montage : Marie Voignier
Son : Thomas Fourel, Florian Fabre, Agathe Courtin
Production : Bonjour Cinéma, CAC Brétigny
Filmographie
– L’HYPOTHÈSE DU MOKÉLÉ-MBEMBÉ, 2011
– HINTERLAND, 2009
– LE BRUIT DU CANON, 2005
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