Présentation et prix

Plateforme de coproduction internationale

FIDLab

Le FIDLab

Le FIDlab est un espace de travail autour de projets de films sélectionnés en réponse à un appel international, pour offrir aux réalisateurs l’opportunité de rencontres dynamiques avec des producteurs, fonds de soutien, diffuseurs, distributeurs.

Chaque année, 10 projets internationaux sont sélectionnés, sans critères de format, de durée, de sujet, fictions et documentaires, qu’ils en soient au stade d’écriture, de développement ou de postproduction.

Le FIDLab se déroule en deux temps : après une présentation orale et visuelle des projets au public professionnel se tient une journée d’entretiens individuels. Différent d’un marché ou une tribune de promotion, le FIDLab permet aux porteurs de projets de nous donner à voir images (repérages, rushes, premiers montages) mais aussi influences artistiques et cinématographiques, qui viendront nourrir notre appréhension de leur film en devenir.

Dans un contexte international foisonnant, le FIDLab souhaite renforcer des projets sélectionnés non seulement en fonction de leur qualité artistique et de leur créativité, en lien avec la ligne éditoriale du FIDMarseille, mais également de leur potentiel de circulation internationale et d’accès au marché.

13

éditions

159

projets sélectionnés

91

films finalisés

Prix FIDLab

Prix doté par la compagnie Air France. Le lauréat recevra 2 billets long-courriers.

Prix offert par la Fondation Camargo, lieu de résidence d’artistes, chercheurs et penseurs basé à Cassis, qui accueillera le réalisateur primé entre 4 à 8 semaines.

Un prix sera attribué par le studio de post-production son Mactari à un projet produit ou coproduit par une société de production française. Ce prix d’une valeur de 15 000€ comprend la mise à disposition d’un auditorium de mixage et/ou d’une salle de montage son, sans technicien.

La société de sous-titrage Sublimages offrira le sous-titrage au film lauréat du prix qu’elle remettra. (traduction/ adaptation et repérage des sous-titres, vers une de ces 3 langues : anglais, français, espagnol).

Prix offert par Commune Image , pôle cinématographique proposant entre autres des services de post-production. Ce prix consiste en 8 semaines de montage à un projet produit ou coproduit par une société de production française.

Prix doté par la société de post-production Micro Climat, qui offrira au lauréat des travaux de post-production (montage image, montage son, étalonnage, conformation) à choisir par le lauréat.

La société de post-production Vidéo de Poche offrira au projet lauréat la création du DCP du film. Elle offrira également une réduction pour la création de DCP à tous les projets sélectionnés.

Ce prix consiste en la dotation de bobines de films par Kodak et le développement chez Silverway Paris pour un projet européen.

     

Prix doté par la Casa de Velázquez, centre de création artistique et de recherche installé à Madrid qui offrira au réalisateur primé une résidence de 2 mois. Dans ce cadre, l’ECAM, École de Cinéma et d’Audiovisuel de la Communauté de Madrid, mettra à disposition du lauréat dans le cadre de son programme OPEN ECAM son équipement de tournage et de montage.


Ce nouveaux prix doté par Culori, laboratoire de post-production, offrira une résidence en Corse Sud d’une durée maximale de 15 jours, pour réaliser des travaux d’étalonnage sur moniteur 4K avec (ou sans) technicien dédié.


Ce nouveaux prix comprend la mise à disposition d’un lieu d’écriture et de résidence durant un mois en Corse sur le terrain de Providenza en présence d’artistes internationaux en résidence ou en ateliers (artistes, philosophes, musiciens, cinéastes, écrivains).