Le FIDLab est un espace de travail autour de projets de films sélectionnés en réponse à un appel international. Chaque année, une douzaine de projets sont sélectionnés, sans critères de format, de durée, de sujet, que ce soient des fictions, des documentaires, des animations ou des séries, au stade de l’écriture, du développement ou de la postproduction.
La plateforme a été créée pour offrir aux porteurs de projets l’opportunité de rencontres dynamiques avec des producteurs, fonds de soutien, diffuseurs, distributeurs, vendeurs, TV… Le FIDLab se positionne à la fois comme un espace défricheur de talents et un écrin en termes de diversité accueillie, et est devenu un label reconnu dans le monde.
La 16ème édition du FIDLab se déroulera les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2024, en plein cœur du FIDMarseille (25 – 30 juin 2024).
Mise à disposition en Corse, d’un auditorium de mixage et|ou d’une salle de montage son, sans technicien à un projet produit ou coproduit par une société de production européenne.
Une résidence de deux mois à la Casa de Velázquez à Madrid. L’ECAM remet le prix Impulso ECAM, offrant au lauréat·e une session de mentoring sur mesure afin de renforcer et affiner son projet.
8 semaines de montage pour un projet produit ou coproduit par une société de production européenne.
Nouveau prix doté par le Label 42 Studio, laboratoire et studios de post-production à Marseille qui offrira une semaine d’étalonnage sur projecteur cinéma ou une semaine de mixage Dolby Atmos (hors technicien).
Résidence en châlet dans la Région Rhône-Alpes comprenant la pension complète ainsi que la mise à disposition d’une station de montage à un projet de premier film.
Traduction | adaptation et repérage des sous-titres du film primé vers l’anglais, l’espagnol ou le français.
DAFilms.com (Doc Alliance Films) offrira un prix de distribution de 5 000 € à l’un des projets sélectionnés par le FIDLab (un premier ou second long-métrage). Il couvre une diffusion sur DAFilms (incluant les Amériques, l’Europe et l’Asie), la plateforme VOD de Doc Alliance, pour une durée de deux ans.
La plateforme de coproduction de Doclisboa, Nebulae, récompensera un projet par trois consultations spécialisées en ligne (2h) sur les sujets suivants : la présentation du projet (analyse du dossier), les stratégies des publics et des festivals ainsi qu’une consultation sur le scénario ou le traitement narratif.
Pour la deuxième année, FIDMarseille, DocLisboa et le Museo Reina Sofía s’associent pour présenter un nouveau programme de résidence nommé en l’honneur du cinéaste espagnol Joaquim Jordà. Les deux artistes lauréats de cette résidence sont invités à présenter leurs projets lors de la 16ème édition du FIDLab.
Basée à Prague, en République Tchèque, Silk Films est une société de production cinématographique indépendante qui se consacre à des projets d’auteurs progressistes et à des histoires attrayantes. Dirigée par deux productrices déterminées et enthousiastes aux parcours variés, Silk Films a produit jusqu’à présent de nombreux documentaires qui ont été présentés à l’échelle internationale : Karlos (dir. Michal Samir, 2024), More Miko (dir. Robin Kvapil 2022) ou The Law of Love (dir. Bara Chalupová, 2021), coproduit les longs-métrages Oxygen Station (dir. Ivan Tymchenko, 2023), Mirrors in the Dark (dir. Šimon Holý, 2021), créé une série web populaire pour la télévision tchèque Rapstory (dir. Šimon Šafránek, 2021) et bien d’autres projets.
Dans le contexte actuel et face aux obstacles que peuvent rencontrer les producteur·ice·s, distributeur·ice·s et vendeur·euse·s pour la diffusion des films en salle, le FIDLab propose un espace de partage d’expériences afin de dessiner de nouvelles stratégies de diffusion et d’accompagnement des films. Autour d’un dîner sponsorisé par Eurimages, les professionnel·le·s invité·e·s participeront à des tables de discussion entre vendeur·euse·s internationales·aux, distributeur·ices européen·ne·s et producteur·ice·s. Au fil des conversations, cet état des lieux permettra de mettre en lumière des expériences inspirantes et d’élaborer une cartographie des possibles dans la défense de la diversité cinématographique.
Mercredi 26 juin | 18h00 – 21h00
Du mardi 25 au vendredi 28 juin
Le FIDMarseille et le FIDLab accueilleront une délégation de producteur⸱trice⸱s algérien⸱ne⸱s invité⸱e⸱s dans le cadre du LAB PRO DZ – LPA. Cette initiative vise à créer un lien de compagnonnage entre producteur⸱ices algérien.ne.s et les producteur⸱trice⸱s associé⸱e⸱s de la Région Sud afin de renforcer et encourager les coproductions. Organisé en collaboration avec LPA, l’Institut Français et l’Ambassade de France en Algérie avec le soutien de la Région SUD, de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Vendredi 28 juin
Le FIDLab poursuit sa collaboration avec LPA pour l’organisation de rencontres professionnelles adressées à la filière locale : présentation du dispositif LAB DZ, laboratoire de création documentaire de l’Institut Français en Algérie, table ronde sur la coproduction franco-algérienne, et enfin la présentation de la ligne éditoriale et des dispositifs de production de la plateforme SVOD Tënk.
9h30 – 10h30
Présentation de LAB DZ, Laboratoire de création documentaire de l’Institut Français en Algérie, par les encadrant·e·s Elisabeth Leuvrey, Houcine Haddouche, Yacine Hirech, et deux participants Ahcene Rezgoun & Libib Benslama.
10h30 – 12h30
Table ronde sur la coproduction franco-algérienne, animée par Thibaut Bracq.
14h30 – 16h
Présentation de la ligne éditoriale et des dispositifs de production de la plateforme SVOD Tënk par Mohamed Sifaoui, directeur général de la plateforme.