Palmarès du FIDLab 2020

FIDLab 2020

La douzième édition du FIDLab a eu lieu en ligne du 6 au 10 juillet.

Parmi plus de 400 candidatures internationales reçues en 2020, le FIDLab, plateforme de coproduction internationale a retenu 15 projets cinématographiques à tout stade de développement, reflétant la production de 20 pays.

Le FIDLab propose des journées de travail en deux étapes. Une présentation des projets, cette année, en place d’une présentation, partagée dans un même lieu, ces exposés ont été filmés par les cinéastes. Dans un second temps, des rencontres en tête-à-tête avec des professionnels, virtuelles se sont tenues. Plus de 280 rendez-vous individuels ont eu lieu.

Le jury composé de Fiorella Moretti, fondatrice et co-directrice de la société de ventes internationales LuxBox ; Matthijs Wouter Knol, directeur de l’European Film Market de la Berlinale ; et Paolo Moretti, délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs, a décerné 9 prix, dotés par 11 partenaires :

Prix Air France


Le prix doté par Air France récompensé :
BAUMETTES
de Sharon Lockhart, produit par Primitive Film / Royaume-Uni et Lockhart Studio/ Etats-Unis

Le lauréat recevra 2 billets long-courriers d’Air France.

Prix Commune Image


Le prix doté par Commune Image a été décerné à :
LA VIE DES HOMMES INFÂMES
de Marianne Pistone & Gilles Deroo, produit par Shellac Sud / France

Le prix Commune Image consiste en 8 semaines de montage à un projet produit ou coproduit par une société de production française.

Prix Fondation Camargo


Le prix doté par la Fondation Camargo est attribué à :
KRAKATOA
de Carlos Casas, produit par AMI / Royaume Uni et Etnograf / Pologne

Le prix Fondation Camargo permettra une résidence de 4 à 8 semaines.

Prix Kodak – Silverway


Le prix doté par la Casa de Velázquez augmenté d’un partenariat avec l’École de Cinéma et d’Audiovisuel de la Communauté de Madrid est attribué à :
THE GODDAMN PARTICLE
de Mili Pecherer
Nouveau prix doté par la Casa de Velázquez, centre de création artistique et de recherche basé à Madrid, offrira une résidence de 2 mois.
Dans ce cadre, l’ECAM, École de Cinéma et d’Audiovisuel de la Communauté de Madrid, mettra à disposition de la lauréate dans le cadre de son programme OPEN ECAM son équipement de tournage et de montage.

Prix Kodak – Silverway


Le prix doté par Kodak – Silverway est décerné à :
A PORTRAIT
de Sofia Bohdanowicz, produit par Cinestacion / Chili et MDFF / Canada

Le prix KodakSilverway comprend la dotation de bobines de films par Kodak et leur développement chez Silverway Paris.

Prix Mactari


Le prix est attribué à :
XIAO LI
de Maya Kosa & Sérgio da Costa, produit par Alina Film / Suisse et O Som e a Fúria / Portugal

Le prix Mactari consiste en mise à disposition d’un auditorium de mixage et/ou d’une salle de montage son, sans technicien.

Prix Micro Climat Studios


Le prix est attribué à :
OLLIN BLOOD
de Elise Florenty & Marcel Türkowsky

Le prix Micro Climat Studios comprend des travaux de post-production (montage image, montage son, étalonnage, conformation) à définir par le lauréat.

Prix Sublimage


Le prix a été décerné à :
DER DSCHUNGEL (THE JUNGLE)
de Matthias Huser, produit par 8Horses / Suisse

La société de sous-titrage Sublimage propose au lauréat l’adaptation, la traduction et le calage de son film vers une langue de son choix, français, anglais, espagnol.

Prix Vidéo de Poche


Le prix revient à :
WABIK (Tracking Satyrs)
de MML Collective : Gilles Lepore, Michal Madracki, Maciej Madracki / Pologne

La société de post-production Vidéo de Poche offre au projet lauréat la création du DCP du film. Cette société offrira également une réduction pour la création de DCP à tous les projets sélectionnés.

Le FIDLab est soutenu par le CNC, la Ville de Marseille, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, le Ministère de la Culture, la PROCIREP, la SCAM et Air France KLM.

La cérémonie de Remise des Prix s’est déroulée virtuellement avec l’ensemble des porteurs de projet, des partenaires prix du FIDLab et en présence de Jean-Pierre Rehm, Délégué général du FIDMarseille et Fabienne Moris, directrice du FIDLab.

Forts du succès de cette douzième édition, l’équipe du FIDLab donne rendez-vous aux professionnels en 2021 !