Séances spéciales

Programme 2021

Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

http://www.regionpaca.fr

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur mène une politique de soutien à la production cinématographique et accompagne la création et la production cinématographique et audiovisuelle via plusieurs fonds d’aide à l’écriture, au développement et à la production.
Dans le cadre de cette action et du soutien de la Région Sud au FIDMarseille, le film suivant sera présenté en présence de l’équipe du film (réalisateur, comédiens, producteurs, partenaires).

Synopsis

Tony Gatlif Tom Medina est envoyé par un juge pour enfant en Camargue, chez Ulysse, homme au grand coeur en phase avec la nature. Habité par des visions, fasciné par les taureaux et...

En savoir +
2021
21.07.2021 - 19:00
Variétés 1

Casa de Velázquez

https://www.casadevelazquez.org/

Dans le cadre du partenariat entre la Casa de Velázquez à Madrid et le FIDMarseille une séance spéciale est consacrée à l’artiste Adrian Schindler.
La pratique d’Adrian Schindler explore les liens existant entre les événements historiques, la production culturelle et idéologique d’État, tout en examinant leurs effets sur les subjectivités. Souvent collaboratifs, ses projets prennent la forme de performances, d’installations, de vidéos, publications autant que de rencontres publiques.
Nous proposons un temps de work in progress en prenant pour point de départ son court-métrage The Fig, the Spine, the Shield coréalisé en 2020 avec Eulàlia Rovira.
De là, Adrian Schindler évoquera son premier long métrage en cours de développement : Tetuan, Tetuán, تطوان.
À travers le prisme du fantôme, ce film entend suivre les traces que le passé colonial au Maroc a laissé dans la société espagnole, aussi bien dans la production culturelle et l’espace public que dans l’imaginaire collectif.
Le film sera tourné entre Barcelone (notamment la Plaça de Tetuan), Madrid (quartier Tetuán de las Victorias ) et Tétouan (la salle de cinéma «Español») de façon chorale avec un groupe d’actrices et d’acteurs, de chercheuses et de chercheurs, et d’activistes à la fois du Maroc et
d’Espagne, favorisant un espace critique polyphonique ainsi que l’émergence d’autres formes de récits.

Synopsis

Adrian Schindler & Eulàlia Rovira Dans le cadre du partenariat entre la Casa de Velazquez et le FID, une séance spéciale consacré à l’artiste Adrian Schindler est proposée. Sa pratique...

En savoir +
2021

Rencontre avec Miguel Gomes & Maureen Fazendeiro

Dans le cadre de la sortie nationale, suite à sa sélection cannoise, Maureen Fazendeiro et Miguel Gomes seront présents pour échanger autour de leur film les 20 juillet à 20h30 et le 21 juillet à 18h30 au cinéma La Baleine.

Synopsis

Miguel Gomes, Maureen Fazendeiro Remonter le temps : Maureen Fazendeiro et Miguel Gomes inventent un nouvel emploi de cette fantaisie. Elle est le moyen d’un pur bonheur de filmer, de fabriquer...

En savoir +
2021

Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF)

http://www.scelf.fr

La SCELF, Société Civile des Editeurs de Langue Française, est une société de perception et de répartition des droits d’auteur, créée par les éditeurs littéraires en 1960, pour percevoir les droits générés par les multiples formes d’adaptations issues de leurs oeuvres.
La SCELF fait le lien entre les grandes sociétés d’auteurs, d’une part (SACD, SCAM, SACEM), pour la collecte des droits, et avec l’ensemble des éditeurs français, d’autre part, pour leur redistribution.

Synopsis

Chantal Akerman Lorsque que Chantal Akerman s'empare de La Prisionnière, cinquième partie d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, la voilà en terrain familier. Soit la réclusion pour...

En savoir +
2021

Doc Alliance

Le FIDMarseille est membre de l’association Doc Alliance, un partenariat entre sept festivals européens.

CPH:DOX (Danemark), DOCLISBOA (Portugal), DOK LEIPZIG (Allemagne), FIDMARSEILLE (France), J.IHLAVA IDFF (République Tchèque), MILLENIUM DOCS AGAINST GRAVITY FILM FESTIVAL (Pologne), VISIONS DU RÉEL (Suisse)

Doc Alliance a pour objectif de soutenir les réalisateurs et producteurs dans la diffusion de leurs oeuvres auprès du public. L’objectif de Doc Alliance est de soutenir et promouvoir la diversité des films projetés dans ces sept festivals et de les diffuser au plus grand nombre, à travers deux initiatives : Doc Alliance Selection et le portail de vidéo à la demande dafilms.fr.

DocAlliance est aussi une plateforme dynamique de SVOD (vidéo à la demande avec abonnement) proposant une circulation alternative pour les films qui ont souvent du mal à se frayer une place sur le marché.
Le portail propose actuellement un accès permanent à presque 1000 films. Pour plus d’informations et pour retrouver la totalité du catalogue de films : www.dafilms.fr
Début juillet, le FIDMarseille présentera sur la plateforme une sélection de films des éditions antérieures, disponibles sur le site dafilms.fr.

Synopsis

Marie Zrenner, Johanna Seggelke La biographie de l’éléphante Bibi : née au Zimbabwe en 1985, elle a perdu sa mère peu après sa naissance, a été importée par le zoo de Berlin-Est en 1989...

En savoir +
2021
Synopsis

Stefan Pavlovic Un film sur l’amitié entre le cinéaste et un pêcheur qui a perdu l’ouïe pendant la guerre de Bosnie et s’est retiré dans un lac pour vivre dans la solitude. Prenant la...

En savoir +
2021