Séances spéciales

Programme 2020

Région Sud Provence- Alpes-Côte d’Azur

http://www.regionpaca.fr

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur mène une politique de soutien à la production cinématographique et accompagne la création et la production cinématographique et audiovisuelle via plusieurs fonds d’aide à l’écriture, au développement et à la production.

Dans le cadre de cette action et du soutien de la Région Sud au FIDMarseille :

Goodbye Mister Wong

Kiyé Simon Luang

Laos, France/2020/106′
Première Mondiale

En présence des comédiens Nathalie Richard et Marc Barbé.

La rencontre entre France, une jeune femme moderne, née d’un père français et d’une mère laotienne, venue de la capitale Vientiane pour aider sa famille, à bord d’un vieux rafiot restaurant-karaoké, et Hugo, un Français de 55 ans, venu au Laos pour retrouver sa femme qui, aussitôt, disparaît sans explications.

Film sélectionné en Compétition Internationale du FIDMarseille 2020.

 

Billet Séance 24/07

J’ai aimé vivre là

Régis Sauder

France / 2020 / Couleur / Numérique HD / 90’
Première Mondiale

Film sélectionné en Compétition Française du FIDMarseille 2020.

Billet Séance 24/07

Cnap

http://www.cnap.fr

Cette séance s’inscrit dans le cadre du partenariat croisé entre le Cnap, le Cinéma du réel et le FIDMarseille en reprenant les films lauréats du Prix Cnap de la dernière édition du Cinéma du Réel.

Le Prix Joris Ivens-Cnap de la 42e édition de Cinéma du réel :

Ontem Havia Coisas Estranhas No Céu
Yesterday There Were Strange Things in the Sky

Bruno Risas

Brésil / 2019 / 109′

« Mon père ayant perdu son emploi, ma famille entière a dû retourner vivre dans notre maison de Bresser, un vieux quartier ouvrier de São Paulo. Ils ne sortent pas de la journée et se disputent beaucoup. Les chiens aboient. Pendant ce temps, je les filme ». Bruno Risas

Billet Séance 24/07

Casa de Velazquez

https://www.casadevelazquez.org/

La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche. C’est ce qui fait sa singularité parmi l’ensemble des cinq écoles françaises à l’étranger placées sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’archéologie orientale du Caire et École française d’Extrême-Orient. En effet, la Casa présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d’accueillir conjointement des artistes, à travers l’Académie de France à Madrid, et des chercheurs dans le cadre de l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI).

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, la Casa de Velázquez a pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d’artistes, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés.

Dans le cadre de la nouvelle convention signée entre le FIDMarseille et la Casa de Velazquez, une séance spéciale Casa de Velazquez est dédiée à l’un de ses pensionnaires.

Cette année est organisée une séance consacrée au travail du cinéaste chilien Francisco Rodriguez Teare.

Una Luna de Hierro
2017, 28’

Appels téléphoniques
2016, 9’

Billet Séance 24/07

Hommage à Alice Guy

http://www.prixaliceguy.com

En avant les femmes !

Le Prix Alice Guy est heureux de s’allier au 31e FID pour encourager les femmes cinéastes à poursuivre leur voie.

Créé en 2018, le Prix Alice Guy, du nom de la première cinéaste au monde, oubliée malgré une carrière prestigieuse et foisonnante, a vocation à valoriser le travail des réalisatrices.

Chaque année, le Prix Alice Guy honore ainsi un film et celle qui l’a réalisé. Il est choisi parmi tous les longs métrages français sortis dans l’année à l’issue d’un processus en deux temps : un vote ouvert à tous sur internet qui détermine cinq finalistes qu’un jury professionnel paritaire départage. Après Paris La blanche de Lidia Terki et Un amour impossible de Catherine Corsini, Papicha de Mounia Meddour a obtenu le Prix Alice Guy en 2020.

Partenaire du FID, le Prix Alice Guy élargit son action en récompensant le travail des réalisatrices de la compétition Flash et les incite ainsi à monter leurs prochains projets.

Le Prix Alice Guy a reçu la double labellisation ONU Femmes France et Génération Egalité Voices.

Présentation de films d’Alice Guy en présence de Véronique Le Bris, co-fondatrice du Prix Alice Guy remis à un film de la Compétition Flash au FID.

Trois films de la période Gaumont, réalisés en France qui montrent déjà l’étendue du talent d’Alice Guy et sa capacité à toujours inventer:

Chez le magnétiseur (1898 – 1’05)
Cake walk negre (1905 – 0’33)
Madame a des envies (1906 – 4’26)

Puis un film de la période Solax, le studio qu’elle a créé en arrivant aux Etats-Unis :
L’américanisé (1912- 10’52)

Billet Séance 25/07

Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF)

http://www.scelf.fr

La SCELF, Société Civile des Editeurs de Langue Française, est une société de perception et de répartition des droits d’auteur, créée par les éditeurs littéraires en 1960, pour percevoir les droits générés par les multiples formes d’adaptations issues de leurs œuvres. La SCELF fait le lien entre les grandes sociétés d’auteurs, d’une part (SACD, SCAM, SACEM), pour la collecte des droits, et avec l’ensemble des éditeurs français, d’autre part, pour leur redistribution.

C’est le film de Régis Sauder, J’ai aimé vivre là qui sera au cœur de cette séance.

Film sélectionné en Compétition Française du FIDMarseille 2020.

Billet Séance 26/07

Rencontres du Cinéma Sud-Américain

http://www.cinesudaspas.org

Le FIDMarseille renouvelle sa collaboration avec Les Rencontres du cinéma Sud-Américain de Marseille pour présenter:

FICCIÓN PRIVADA
(PRIVATE FICTION)

Andrés Di Tella
Argentine/ 2020 / 78′ Première Française

Film sélectionné dans la catégorie Autres Joyaux du FIDMarseille 2020.

Billet Séance 25/07