Les nuits du FID

Festival

Le FIDBack

Le FIDMarseille prend ses quartiers d’été à la Villa Méditerranée et sur son esplanade pour vous proposer le FIDBack, un espace de détente, de convivialité et de rencontres.
Restauration proposée par Gargantu’Art, le restaurant de l’Ecole d’Art et de Design de Marseille  Luminy. Carte créative et ensoleillée selon l’humeur du chef, à base de produits régionaux, une cuisine gourmande qui revisite, déconstruit et reconstruit des recettes du monde.

FIDBack, Terrasse et Bistrot du FIDMarseille
Villa Méditerranée / Esplanade du J4

  • Bar et accueil du festival ouvert au public du 11 au 16 juillet de 9h30 à 1h30
  • À partir de 20h30, accès sur présentation de pass, accréditation ou ticket d’entrée en
    projection du jour.
  • Restauration en continu de 12h à 23h
  • Programmation musicale

Projections en plein air

En 2018, le FIDMarseille investira le Théâtre Silvain pour deux rendez-vous exceptionnels, gratuits et ouverts à tous:

  • La Cérémonie d’Ouverture le mardi 10 juillet à 21h30
  • Une projection en plein air le dimanche 15 juillet à 22h00

Bar et restauration rapide sur place. Ouverture des portes une heure avant l’événement.
Les films projetés seront annoncés le 5 juin lors de la Conférence de Presse du festival.

Au fil des ans ont ainsi été montrés LE CAMERAMAN de Buster Keaton mis en musique par Nicolas Cante, LE PIRATE NOIR avec Douglas Fairbanks, L’ÉTROIT MOUSQUETAIRE de Max Linder, également mis en musique par Nicolas Cante, le LIVE AT POMPEII des Pink Floyd de Adrian Maben, Le Bouton de Nacre de Patricio Guzman, ZIGGY STARDUST AND THE SPIDERS FROM MARS de Donn Alan Pennebaker, magnifique hommage rendu à David Bowie et en 2017 – en collaboration avec le festival MiMi – un concert du musicien Arto Lindsay, suivi d’une projection de STOP MAKING SENSE de Jonathan Demme, concert filmé des Talking Heads.

Le festival a ouvert ses portes en 2016 avec CORNICHE KENNEDY de Dominique Cabrera et LE MASQUE DE LA MORT ROUGE de Roger Corman en 2017.

Le public est chaque année plus nombreux pour ces rendez-vous au Théâtre Silvain, avec plus de 7500 spectateurs sur les deux années 2016 et 2017.

La Nuit de la radio

Un événement Scam, en partenariat avec l’INA, le FIDMarseille, le Mucem et France Culture.

La Scam (Société civile des auteurs multimedia) convie le public du FIDMarseille à la Nuit de la radio, une expérience unique d’écoute collective, casque sur les oreilles et au coucher du soleil.

Depuis 2001, la Nuit de la radio propose de (re)découvrir des pépites mythiques de l’histoire de la radio, dénichées dans les archives de l’INA. Construite cette année sur le thème Le jour tombe, la nuit se lève – programme réalisé par Karine Le Bail– la Nuit de la radio 2018 s’installe de nouveau au Mucem pour une immersion sonore avec les sans-sommeil.

plus d’info