Présentation

FIDCampus

EN PARTENARIAT AVEC LE MUCEM MUSÉE DES CIVILISATIONS ET DE LA MÉDITERRANÉE

Créé en 2013, le FIDCampus est une semaine de résidence, de formation et d’échange à destination d’étudiants d’écoles d’art et de cinéma partenaires et de jeunes réalisateurs internationaux.
Chaque année, dix à quinze jeunes cinéastes sont sélectionnés sur la base de leur dernier film et de leur motivation et participent ainsi à un programme intense de formation. Ils débutent la semaine par deux journées de tutorat et de discussions collectives autour de leurs films encadrées par des intervenants professionnels (réalisateurs, directeurs de la photographie, monteurs, ingénieurs du son), et poursuivent avec un programme riche en projections, masterclasses et rencontres organisées pour eux. Ils sont également conviés à assister aux présentations du FIDLab – la plateforme de soutien à la coproduction du FIDMarseille.

Plus de 80 jeunes cinéastes ont déjà participé à FIDCampus, venus de France, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte, du Liban, des Territoires palestiniens, du Qatar, de Taiwan, d’Indonésie, de Serbie et d’Italie.

Lors des 6 éditions précédentes, les participants ont été suivis par des intervenants tels que Caroline Champetier, Yann Dedet, Claire Atherton, Ghassan Salhab, Marie Voignier, Nicolas Becker, Alice Rohrwacher, Dominique Auvray, Khalil Joreige, Oliver Laxe, Narimane Mari, Raed Andoni, Valérie Jouve, Karim Moussaoui, Kamal Aljafari et Stefano Savona.