La compagnie, lieu de création

FID +

Sismographie

Zahia Rahmani, Rose Lowder, Simon Poëtte, et un hommage à l’éditeur Paul Otchakovsky-Laurens.

Sismographie des luttes. Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles (1817/1989) Zahia Rahmani, Rose Lowder, Simon Poëtte, et un hommage à l’éditeur Paul Otchakovsky-Laurens.
 

La compagnie, lieu de création

 
→ la-compagnie.org

19, rue Francis de Pressensé
13001 Marseille

Ouverture pour le FID du 10 au 16 juillet de 14h à 19h.

Vernissage le 9 juillet à 18h.

Réouverture le 31 août jusqu’au samedi 6 octobre 2018, du mercredi au samedi de 15h à 19h

Rencontre avec Zahia Rahmani et Jean-Pierre Rehm le 14 septembre à 19h00

 

Zahia Rahmani, Rose Lowder, Simon Poëtte, et un hommage à l’éditeur Paul Otchakovsky- Laurens.

SISMOGRAPHIES

L’exposition Sismographies fait écho aux secousses qui écrivent le monde. Elle comporte quatre propositions : une installation vidéo dédiée aux revues critiques et culturelles non européennes telles qu’elles se sont déployées à partir des courants révolutionnaires de la fin du 18e siècle jusqu’aux années 80 (Sismographies des luttes, une réalisation de Zahia Rahmani) ; un clignotement d’images ou les fleurs sont le prisme d’une lecture visuelle de la nature (les Bouquets cinématographiques de Rose Lowder) ; l’énigme d’un jeune homme chez lui — une solitude faisant face aux enregistrements faits par un militaire français en territoire désertique (La cabane, une vidéo de Simon Poëtte) ; un hommage à l’éditeur Paul Otchakovsky-Laurens avec des entretiens vidéos d’auteurs qu’il a publié et qui sont venus lire à La compagnie.

 

SISMOGRAPHIE DES LUTTES. VERS UNE HISTOIRE GLOBALE DES REVUES CRITIQUES ET CULTURELLES

Zahia Rahmani

 2017 / 59’
Installation vidéo et sonore Conception, réalisation : Zahia Rahmani, responsable du domaine de recherche, Histoire de l’art mondialisée

Rose Lowder

BOUQUETS 1-20

Monté au moment du tournage, chaque film compose un poème visuel fait de bouquets d’images cueillies dans un même site, à différents moments. « Ces bouquets d’images sélectionnées et tissées en ordre alterné comportent aussi quelques photogrammes venus d’ailleurs qui, telles des « mauvaises » herbes, peuvent être nuisibles ou utiles, selon les circonstances », nous indique RoseLowder pour ces 10 premiers bouquets. Pour la seconde série, les sites sont choisis pour leurs qualités écologiques. (NF)

 


Rose Lowder

1994 – 2009 / 26’33 / couleur, silencieux

BOUQUETS 1-10 1994-1995 11’33
BOUQUETS 11-20 2005-2009 14’ 00

Simon Poëtte

LA CABANE

Il est seul dans son appartement. Il y construit une cabane dans laquelle il s’installe devant un ordinateur. Il visionne des images de jeunes militaires en mission. Ils sont dans un espace désertique et anonyme, dans une temporalité suspendue. Dans une attente sans but.

 


Simon Poëtte

France 2018 / 20’ / son stéréo
Première Mondiale

UN HOMMAGE À L’ÉDITEUR PAUL OTCHAKOVSKY-LAURENS

Avec des entretiens de Manuel Joseph et Myr Muratet, Jean-Jacques Viton, Liliane Giraudon, Marc Cholodenko, Raymond Bellour.