HOMMAGE Paul Vecchiali

ONCE MORE

Cinéaste, écrivain, critique, compositeur, producteur, acteur… Avec Paul Vecchiali s’est éteint en début d’année l’un des derniers grands cinéastes de sa génération. À la fois populaire et expérimentateur, amoureux du passé et inventeur de formes, il a su, en dessinant sa propre marge, œuvrer en plein cœur du cinéma. Des Ruses du Diable (1965) à Un soupçon d’amour (2020), Paul Vecchiali a nourri avec un panache unique, pour lui-même et pour tous ceux qu’il a portés, produits ou inspirés, la plus haute idée de la souveraineté artistique. Mais aussi le goût du risque et de la vitesse, l’indifférence au pouvoir.
Parce que ces valeurs d’audace et de générosité, d’indépendance et de fidélité, sont celles que le FIDMarseille cultive chaque année, célébrer Paul Vecchiali et son héritage est pour nous l’évidence-même.
Nous avions commencé à travailler avec lui à un programme de films qui réunit autour de lui ses amis et admirateurs et lui rendra le plus chaleureux des hommages. De son œuvre immense (plus de soixante-dix films), nous avons extrait sept joyaux. Du 4 au 9 juillet prochains, le cinéma et l’esprit de Paul Vecchiali seront vivants et vibrants, once more, parmi nous.
À l’occasion de cet hommage, le FIDMarseille publie Paul Vecchiali, once more, un ouvrage collectif consacré à l’ensemble de son œuvre, en coédition avec Les éditions de l’œil.