Le FIDMarseille fait partie du projet européen Erasmus + « We are filmmakers », avec l’Académie d’Aix-Marseille, le Festival International du Film de Thessalonique (Grèce), la Cineteca de Madrid (Espagne) et un lycée de chaque ville.
Après une année de rencontres en ligne, une vingtaine de lycéens se réunit actuellement à Thessalonique, à l’occasion du Festival.
Le FIDMarseille et la Marelle sont heureux de participer à la 5ème édition de Lecture par Nature.
La Marelle propose une série d’ateliers pour des classes d’écoles primaires, de collèges et de lycées. Le FID invite la cinéaste Véronique Aubouy en Métropole Aix-Marseille-Provence, pour un tournage de Proust lu.
Rejoignez le projet de la cinéaste Véronique Aubouy en étant filmé dans la mise en scène de votre choix en train de lire un extrait d’À la recherche du temps perdu.
Depuis le mois d’octobre 1993, plusieurs centaines de personnes se sont relayées, et continuent de le faire, devant la caméra de Véronique Aubouy pour lire chacune deux ou trois pages d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Le film qui en résulte, constant work in progress, s’appelle Proust lu. Des personnes de tous horizons, de toutes générations, en tous lieux et à toutes saisons sont réunies par ce projet. Les lecteurs lisent dans l’ordre. Chaque lecteur est libre de se mettre en scène. Chaque lecture est un portrait.