Hors les murs

FID / Lecture par Nature

Dans le cadre de LECTURE PAR NATURE organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec La Marelle, une manifestation littéraire et cinématographique dans les bibliothèques et médiathèques du territoire métropolitain.

Cinq artistes travaillent à la création du Proust Marcel Club: 

Véronique Aubouy (cinéaste performeuse),
Jacques Bonnaffé (acteur),
Zoé Chalaux (artiste performeuse),
Stephen Loye (artiste performeur),
Lou Renaud-Bailly (musicienne).

Projection de 3 heures, 3 minutes et 40 secondes du film de Véronique Aubouy.

Depuis le 20 octobre 1993, Véronique Aubouy filme des anonymes lisant deux pages de À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust. Le film dure actuellement 147 heures, 40 minutes, 12 secondes.
En novembre et décembre 2021, elle a filmé une trentaine de personnes – de Marseille à Aix en passant par La Ciotat, Cuges-les-Pins, Aubagne et Gémenos, dans le cadre des ateliers Proust lu, lors de l’Avant-propos de Lecture par Nature, et à l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust en 2022. Ce sont les images de ce tournage qui seront projetées lors du vernissage, de 18h00 à 21h30.

Dans cette performance, littérature et spectacle vivant se mêlent. Adoptant le « je » du narrateur, la cinéaste Véronique Aubouy naviguera à vue dans des zones différentes de l’immense roman de Marcel Proust.


C’est une performance à chaque fois différente, une déambulation dans le livre au gré d’une mémoire aléatoire.

Mention spéciale du Grand Prix de la Compétition Française du FIDMarseille 2018.

L’ Albertine, c’est bien sûr celle de Proust, d’Albertine Disparue – sixième tome de la Recherche, nommé parfois La Fugitive. L’adaptation littéraire est toujours un jeu risqué. S’attaquer au monument Proust encore plus. Qu’à cela ne tienne, Véronique Aubouy s’autorise bien des entorses : si nous restons en Mayenne, le récit sera bref, situé de nos jours, et, surprise, la plupart du temps dans une caserne de pompiers. […] Lire plus

Dans le Proust Marcel Club, performeurs, musiciens, acteurs, chanteurs, danseurs, acrobates, plasticiens, cinéastes… s’unissent pour une traversée jubilatoire et impromptue des sept tomes d’À la Recherche du temps perdu. Cinq artistes du Proust Marcel Club viendront présenter en exclusivité une étape de leur travail de création.

Avec :
Véronique Aubouy (cinéaste performeuse),
Jacques Bonnaffé (acteur),
Zoé Chalaux (artiste performeuse),
Stephen Loye (artiste performeur),
Lou Renaud-Bailly (musicienne).