Interview – Signal GPS perdu

Interview with Pierre Voland

Signal GPS perdu opens with a title card announcing a fantasy story set in the Middle Ages, in contrast to its enigmatic, contemporary title. What was the idea behind your film?

At first the film aimed to talk about a desire for love that was unspoken and expressed in hushed tones and then it turned into a case of taking the plunge – diving into gay desire, diving into the desire for spirituality. The gap that you point out, between legend and the contemporary, became more pronounced along the way. Perhaps it is the discrepancy between my tendency to dream of something ancient, lost in the mists of time, and the life I live in the present; between my spiritual and cultural quest for the stuff of legend, which can be seen as dated (well, that’s how I saw it), and my recent love identity.

The landscape throughout Signal GPS perdu is imposing from the first shot and immerses us in snow-covered mountains and forests. What is this setting and why did you choose it?

I shot the film in my native region, the Jura, very intuitively. It was an inner retreat for me: the film was an opportunity to walk in places I knew, like a return to the source of my adolescence and my relationship with desire. At the same time, I was reinventing these sources, and this character who is walking, who is me without being me, has an air of fiction. I also wanted to film in winter, when nature is slowing down. I was looking for a certain numbness.

Why did you shoot in black and white Super-8 with the characteristic shakiness of the camera?

I have loved Super-8 from the moment I discovered the format at the age of 15! I also wanted to make people feel the passage of time, the reels flowing like water in a river. In fact, I dreamt quite early on of a waterfall shot like the one you see in the film, with a correlation between the water falling before us and the grain of the image as it passes by. I also hesitated: I shot some shots in Hi-8 and on digital, which I didn’t end up using. I am now working on a 16mm print of the film, where the film experience will be even more pronounced.

Signal GPS perdu combines the subjective viewpoint of a character, the reading in old French of a 12th century courtesan text and messages from a dating app. How did you work out this structure in the writing?

This interweaving came about gradually, through intuitions and surprises, but all the layers really came together and unfolded thanks to the work with the editor, Sébastien Demeffe. We looked for points of contact – the figure of the deer was one of them, which could cross the various storylines, allow them to cohabit, and help the “mobile”’ to be constructed. I was also keen on alternating things mechanically, like a ceremonial unfolding, an impassive aspect of the film.

Why did you put the contemporary French transcript on the image?

The presence of subtitles was a major concern. I spent a lot of time researching their format. I wanted to position them in the film by putting them at the centre. You can hear the old French on the soundtrack, which you can recognise a little but not quite on the screen. We looked for connections: the transcription itself puts us in this state of hesitation between the ancient and the contemporary, in this space in the film where I find myself, in the search for points of contact between past and present.

The beauty of the language is obvious. Did it determine your choice of literary source?

No. I recalled an excerpt from Le Chevalier de la charrette from my literature class. Today, I know that it was the association of desire and the Absolute I first tried to incorporate it with monastic texts, into modern French prose. Only later did I discover that the original novel was in verse! I recognized its beauty and tried to include it in the film. I learned to pronounce Old French, thanks to a course and the help of a specialist in medieval literature, May Plouzeau, whom I would like to thank. Reading this language was in keeping with the character’s inner self.

The soundtrack is made up of the character’s voiceover, readings, the sounds of nature and the app’s notifications. How did you design it?

From the very beginning, I wanted the character to be absent from the image. This was in line with the prohibition I was feeling at the time regarding desire: a body that censors itself and is nothing more than a voice. The paradox is that the character gains a presence through sound! More specifically, I had many recording experiences in nature: I walked, spoke, read texts, shouted them by a waterfall… The words and the environment were interlinked. I did a lot of takes. Then, during the editing with Sébastien, we re-recorded the old text in the studio in order to work on it separately.

The variations of these very different registers are surprising and sometimes funny. How did you arrive at this?

It came from these recording experiences, which fortunately helped me to loosen up the film: suddenly, the “I saw a deer” or my whistling in the car created a playful departure from the image. It provided a breath of fresh air. I wanted to retain that, to lighten up the film given its solitude and its obstinate course. It’s the humour of a hermit that is emerging from her restraint!

The various quests in the film seem to matter more than their resolution.

Yes, that’s true. For me, there is the question of asceticism as a route to desire, which is sensitive for example in the Courtly text, there is the gay desire on the dating app, and the desire for Christian spirituality, sensitive at several levels. The character tries to take these paths simultaneously, with some hesitations. The common thread is that there is a step to take, and that these quests have no ending.

Interview by Olivier Pierre

Entretien – Signal GPS perdu

Entretien avec Pierre Voland

Signal GPS perdu débute avec un carton annonçant un récit fantastique se déroulant au Moyen Âge, contrastant avec son titre énigmatique et contemporain. Quel était le projet de votre film ?

Le projet du film était d’abord de parler d’un désir amoureux tu et exprimé à mots couverts, puis c’est devenu la question de franchir le pas – franchir le pas du désir homo, franchir le pas du désir de spiritualité. L’écart que vous pointez, entre le légendaire et le contemporain, s’est affirmé au fil du chemin. C’est peut-être l’écart entre ma tendance à rêver de quelque chose d’ancien, qui se perd dans le fond des âges, et la vie vécue au présent. Entre ma quête spirituelle et culturelle d’absolu qu’on peut voir comme datée (enfin, c’est comme ça que je la voyais), et mon identité amoureuse récente.

Le paysage filmé tout le long de Signal GPS perdu s’impose dès le premier plan et nous immerge dans des montagnes et forêts enneigées. Quel est ce cadre et pourquoi l’avez-vous choisi ?

J’ai tourné dans mon département natal, le Jura, très intuitivement. C’était pour moi un repli intérieur : le film était l’occasion de marcher dans des endroits que je connaissais, comme un retour aux sources de mon adolescence et de mon rapport au désir – en même temps, je m’inventais ces sources, et ce personnage qui marche, qui est moi sans l’être, a un aspect fictionnel. Je tenais également à filmer l’hiver, quand la nature est ralentie. J’étais à la recherche d’un engourdissement.

Pourquoi avoir tourné en Super-8 noir et blanc avec ce tremblé de l’image propre à la caméra ?

J’adore le Super-8 depuis que j’ai découvert ce format à quinze ans ! Je voulais aussi faire sentir l’écoulement du temps, les bobines qui s’écoulent comme l’eau d’une rivière. J’ai d’ailleurs assez tôt rêvé d’un plan de cascade comme on trouve dans le film, avec une correspondance entre l’eau qui tombe devant nous et le grain de l’image qui défile. J’ai hésité aussi : j’ai tourné des plans en Hi-8 et en numérique, que je n’ai finalement pas retenus. Je travaille maintenant sur une copie 16 mm du film, où l’expérience argentique sera encore plus présente.

Signal GPS perdu croise le regard subjectif d’un personnage, la lecture en français ancien d’un texte courtois du XIIe siècle et des messages d’une application de rencontre. Comment avez-vous élaboré cette construction à l’écriture ?

Cet entrecroisement est venu petit à petit, par intuitions et par surprises. Mais toutes les couches se sont vraiment assemblées et déployées grâce au travail avec le monteur, Sébastien Demeffe. Nous avons cherché les points de contact : la figure du cerf en était un, qui pouvait traverser les quêtes, permettre leur cohabitation, et aider le « mobile » à se construire. Je tenais aussi à l’alternance mécanique des choses, comme un déroulé cérémoniel, une impassibilité du film.

Pourquoi avoir inscrit à l’image la transcription en français contemporain ?
La présence des sous-titres a été une grande question. J’ai beaucoup cherché leur forme. J’ai voulu les asseoir dans le film en les mettant au centre. On entend au son le français ancien, qu’on reconnaît un peu mais pas tout à fait à l’image. On cherche les correspondances : la transcription nous met elle-même dans cette hésitation entre ancien et contemporain, dans cet écart du film où je me trouve, dans la recherche de points de contacts entre passé et présent.

La beauté de la langue est évidente. A-t-elle déterminé vos sources littéraires ?

Non. Je me souvenais d’un extrait du Chevalier de la charrette pour l’avoir étudié en cours de littérature. Aujourd’hui, je sais que c’est l’association entre désir et absolu qui m’a attiré. J’ai d’abord essayé de l’intégrer, avec des textes monastiques, en français moderne en prose. Plus tard seulement, j’ai découvert que le roman original était en vers ! J’ai vu sa beauté, et j’ai cherché à l’intégrer dans le film. J’ai appris à prononcer le français ancien, grâce à un cours et à l’aide d’une spécialiste de littérature médiévale, May Plouzeau, que je remercie. Lire cette langue allait dans le sens de l’intériorité du personnage.

La bande-son est composée de la voix off du personnage, de la lecture, des bruits de la nature et des notifications de l’application. Comment l’avez-vous conçue ?

Dès le départ, je voulais un personnage absent de l’image. Cela allait dans le sens de l’interdit que je ressentais alors sur le désir : un corps qui se censure et n’est plus qu’une voix. Le paradoxe, c’est que le personnage gagne en présence par le son ! Concrètement, j’ai multiplié les expériences d’enregistrement dans la nature : j’ai marché, parlé, lu des textes, je les ai criés près d’une cascade… Les paroles et l’environnement étaient liés. J’ai fait énormément de prises. Puis, au cours du montage avec Sébastien, nous avons réenregistré le texte ancien en studio pour le travailler séparément.

Les variations de ces registres très différents surprennent et apportent un certain humour parfois. Comment y avez-vous réfléchi ?

Cela vient de ces expériences d’enregistrement, qui m’ont heureusement aidé à décoincer le film : soudain, le « j’ai vu une biche » ou mes sifflements en voiture créaient un décalage ludique avec l’image. Cela donnait de l’air. J’ai voulu garder cela, pour dérider le film dans sa solitude et sa marche obstinée. C’est l’humour d’un ermite qui pointe à travers son austérité !

Les différentes quêtes du film semblent importer plus que leur résolution.

Oui, c’est vrai. Pour moi, il y a la question de l’ascèse comme chemin de désir, sensible par exemple dans le texte courtois, il y a le désir gay sur l’app de rencontre, et le désir de spiritualité chrétienne, sensible à plusieurs endroits. Le personnage essaie d’appréhender ces chemins en même temps, avec des hésitations. Le point commun, c’est qu’il y a un pas à franchir, et que ces quêtes n’ont pas de fin.

Propos recueillis par Olivier Pierre