Interview – Nomotopowell

Interview with Brent Chesanek

NOMOTOPOWELL takes the form of a travelog to explore the area and surroundings of Geneva, a village in East Florida. Where did your interest in this place and the stories that run through it come from?

My work is extremely personal, but it is never directly about me or my family. I wanted a geographically contained project that would allow me to stay with my parents while in production. I am obsessed with the landscape where they live, and staying with them became a tradition I could thrive upon, having worked in this manner on CITY WORLD, my last feature. I’ve not only lived in and around the village, but I also helped my father build houses there. So there’s that, and then my mother’s side of the family are Powells.
Despite these personal connections, the first curiosity I wanted to explore was the brown metal sign KOLOKEE. I did not initially know the sign marked an extinct town; I wasn’t sure what it meant. This word doesn’t exist outside of that sign or the town that it once was. I noticed the other signs as I explored, soon realizing I was in the presence of ghosts of towns, rather than ghost towns. The impetus for the film and its travelog format came from literary traditions of exploring various civilizations past and present.
There’s a book by Darran Anderson called Imaginary Cities, in which he spells out ideas much more eloquently than I ever could. He goes on an endlessly fascinating series of journeys which all flutter around the fantastical and the matter-of-fact convergence of cities at a distance, whether that distance is physical, mental, or temporal. The book is incredible, and it provided an expansive way of thinking about the film’s possibilities within Geneva.

To the travelog of botanist John Bartram, who traversed this region in 1766, the film intersects passages from an adaptation of The Travels of Marco Polo. How did this idea come about?

I chose John Bartram because his is the first known written description of the Geneva wetlands region, with added significance in that he journeyed up to the area shown in the middle of the film and was forced to turn around and retreat, which mirrors the film’s structure. I embraced his whimsical and unofficial practice of naming places (“Came to Round Lake, so we called it, it being one of the roundest I ever saw”).
In regard to the wording of your previous question, and with relation to Bartram, East Florida is an antiquated term from when pre-statehood Florida comprised much more territory, extending west into what is today Louisiana. And before then, the entire territory of today’s continental United States was known by the Spanish as La Florida, marking land supposedly claimed from Hernando de Soto’s invasion in 1539. The de Soto link leads us to colonial genocide, and thus we must consider Christopher Columbus. Marco Polo’s stories are included in NOMOTOPOWELL for two reasons: One, due to their role in the colonial empire, being one of Christopher Columbus’ biggest inspirations. The text we are reciting is in the antiquated French that Columbus would have read. The other reason is because Il Milione was received as a fantastical and untrustworthy account. I wanted to welcome the possibility of supernatural forces while exploring the violence imparted by tourism under the banner of discovery, even today. I have considered and do acknowledge the fact that me making this film is itself an act of tourism guised as discovery. Hopefully I have not made these places seem enticing to those seeking wealth.

The film proposes an articulated and stratified exploration of this region and its history, evoking the many ghosts that reside there, through numerous sources that intermingle. However, these materials, sometimes read in voice-over, sometimes inscribed on the images, are not presented in their entirety or context, but rather in the form of hazy fragments linked together in surprising ways by the coincidences of time and space, evoking the traces and signs whose significance seems to have been forgotten. How did you select this corpus, and why did you opt for the way the sources are treated?

From the beginning I intended to use multiple voices. I sought out direct sources that offered the most amount of factuality with the least amount of information. I saw these sources as ghosts at a distance: voices and texts not occurring in the space of the village but which have great resonance upon it. Critical to the selection were pieces I could excerpt without using proper names or anything else too specific. There was possibly just a gut feeling about the ones I used, they spoke to the feeling of the film.

I realized my interest in imparting Geneva’s historical relevance required some basic explanation of circumstances and backstories. I thought of approaching this as a standard educational film, with a narrator and archival sources conveying information in a traditional way, but then I would turn away from the actual goals of that format, which are clarity and knowledge. I instead tried to offer a minimum of what can be considered knowledge. I hope no one comes away thinking I have any knowledge I am trying to impart.

The sense of mystery is also reinforced by the images and environmental sounds, which instead of clearly constituting a cartography, immerse us in this place by following a more sensory and impressionistic approach. What ideas guided the photography of the film? And how did you work on the sound aspect?

There is an idea that we have two souls, and that these two souls each reside in three places: in shadows, in reflections, and in light as it enters our eyes. This idea is inspiring. It is clear cut and yet exponential. It is also the cinema, no?

I began shooting reflections very early on and augmented that with wider tableaux and night scenes. Sound sessions involved recording overnight at the assassin’s grave, hiding along the tributary, grabbing village recordings, and so on. I assemble these sounds before or concurrently with pictures. Sound is never an afterthought.

I was lucky to have Owen Levelle as co-cinematographer for the most intense period of production. He and I will talk in pre-production about what we’re attempting, but then on set, we’re each off on our own capturing material and rarely talking. I like the practice of filmmaking in solitude, and so even when I’m working with Owen, I can still think and gather as if I’m alone.

The film opens and closes on the image of a yellow-green square on a black background. Could you make this choice more explicit?

An anecdote: Thomas Jefferson wanted the U.S. capital to be designed around a sparse grid system, what he called a checkerboard town. But the other federal city planners incorporated a radial spoke system for its major avenues. It is said this was partly for defense. It is also said that due to this design, the assassin Powell got lost as he was attempting to escape, which led to his capture.

Jefferson had this idea that when towns became too big, that is, became cities, then corruption and evil would flourish. He wanted a more agrarian country, which is how the southern United States developed. The same region that operated and profited on slavery. We still see the demonization of cities today in the United States, along with all of the not-so-subtle racism that goes with it.

In general, though, the square is related to everything— to the design of towns and cities; to the cardinal directions, to map insets, to road signs; to the language of both anthropology and geometry; to the idea of a reduction and simplification of form. A square is a loop with structure, divisible by two. It’s a journey around the block.

Interview by Marco Cipollini

Entretien – Nomotopowell

Entretien avec Brent Chesanek

Nomotopowell prend la forme d’un carnet de voyage pour explorer la région et les environs de Geneva, un village de l’est de la Floride. D’où est venu votre intérêt pour ce lieu, et les histoires qui le traversent ?

Mon travail est extrêmement personnel, mais il ne porte jamais directement sur moi ou ma famille. Je voulais un projet géographiquement limité qui me permettrait de rester chez mes parents pendant la production du film. Je suis obsédé par le paysage qu’ils habitent, et le fait de rester chez eux est devenu une tradition que je pouvais exploiter dans mon travail, comme je l’ai fait sur City World, mon dernier long métrage. Non seulement j’ai vécu dans le village, et dans ses environs, mais j’ai également aidé mon père à y construire des maisons. Il y a donc tout ça, et puis le côté maternel de ma famille qui sont des Powells.
Au-delà de ces liens personnels, la première des choses que je voulais explorer était le panneau métallique brun qui indiquait « KOLOKEE ». Au départ, je ne savais pas que ce panneau indiquait une ville disparue. Je n’étais pas sûr de sa signification. Ce mot n’existe pas en dehors de ce panneau ou de la ville qui porte ce nom. J’ai remarqué d’autres panneaux au fur et à mesure de mon exploration, et j’ai vite compris que j’étais face à des fantômes de villes, plutôt qu’à des villes fantômes. L’idée du film et de son format de carnet de voyage vient des traditions littéraires d’exploration des différentes civilisations du passé et du présent.
Il y a un livre de Darran Anderson intitulé Imaginary Cities, dans lequel il présente ses idées avec bien plus d’éloquence que je ne le pourrais jamais. Il se lance dans une série de voyages fascinants qui tournent tous autour du fantastique, et de la convergence des villes à distance, que cette distance soit physique, mentale ou temporelle. Le livre est incroyable, et il m’a permis de réfléchir aux possibilités du film à Geneva.

Outre le récit de voyage du botaniste John Bartram, qui a traversé cette région en 1766, le film croise des passages d’une adaptation des Voyages de Marco Polo. Comment avez-vous élaboré cette idée ?

J’ai choisi John Bartram parce qu’il s’agit de la première description écrite connue de la région des marécages de Genève, d’autant plus qu’il a voyagé jusqu’à l’endroit montré au milieu du film et a été obligé de faire demi-tour, et de se retirer, ce qui correspond à la structure du film. J’ai adopté sa pratique fantaisiste, et non formelle, de nommer les lieux (« On est arrivé au lac Rond, et on l’a appelé ainsi, car c’est l’un des plus ronds que je n’ai jamais vu »).
En ce qui concerne votre question précédente, et en lien avec Bartram, la Floride orientale est un terme désuet datant de l’époque, avant la création de l’État, où la Floride comprenait un territoire beaucoup plus vaste, s’étendant à l’ouest jusqu’à ce qui est aujourd’hui la Louisiane. Et avant cela, l’ensemble du territoire des États-Unis continentaux actuels, était connu par les Espagnols sous le nom de La Florida, marquant des terres censées être revendiquées depuis l’invasion de Hernando de Soto en 1539. Le lien avec de Soto nous mène au génocide colonial, et nous devons donc nous intéresser à Christophe Colomb. Les récits de Marco Polo sont inclus dans Nomotopowell pour deux raisons : la première, en raison de leur rôle dans l’empire colonial, étant l’une des plus importantes inspirations de Christophe Colomb. Le texte que nous récitons est rédigé dans un français archaïque que Christophe Colomb aurait lu. La seconde est que Il Milione a été reçu comme un récit fantaisiste, et indigne de confiance. Je voulais envisager la possibilité de forces surnaturelles tout en analysant la violence exercée par le tourisme sous la bannière de la découverte, même aujourd’hui. J’ai considéré et je reconnais, que le fait que je réalise ce film est en soi un acte de tourisme déguisé en découverte. J’espère ne pas avoir rendu ces lieux attrayants pour ceux qui cherchent la richesse.

Le film propose une exploration articulée, et stratifiée de cette région, et de son histoire, évoquant de nombreux fantômes qui y résident, à travers de multiples sources qui s’entremêlent. Toutefois, ces matériaux, tantôt lus en voix off, tantôt inscrits sur les images, ne sont pas présentés dans leur intégralité, ou leur contexte, mais plutôt sous forme de fragments flous et reliés entre eux de manière surprenante par les coïncidences du temps et de l’espace, évoquant les traces et les signes dont la signification semble oubliée. Comment avez-vous sélectionné ce corpus, et pourquoi avez-vous opté pour ce traitement des sources ?

Dès le début, j’avais l’intention d’utiliser de multiples voix. J’ai cherché des sources directes qui offraient le plus de vraisemblance avec le moins d’informations possible. Je voyais ces sources comme des fantômes à distance : des voix et des textes qui ne sont pas dits dans l’espace du village mais qui y ont une grande résonance. Les éléments que je pouvais extraire sans utiliser de noms propres ni rien de trop spécifique ont joué un rôle essentiel dans la sélection. Les morceaux que j’ai choisis étaient peut-être le fruit d’une intuition, ils correspondaient à l’atmosphère du film.
J’ai réalisé que mon intérêt pour la pertinence historique de Genève nécessitait une explication de base des circonstances et des histoires. J’ai pensé à l’aborder comme un film éducatif standard, avec un narrateur et des sources d’archives transmettant des informations de manière traditionnelle, mais je me serais alors détourné des objectifs réels de ce format, qui sont la clarté et la connaissance. J’ai plutôt essayé d’offrir un minimum de ce qui peut être considéré comme du savoir. J’espère que personne n’en sortira en pensant que j’essaie de transmettre un savoir.

La sensation de mystère est ainsi renforcée par les images et sons environnementaux, qui au lieu de constituer clairement une cartographie, nous immergent dans ce lieu en suivant une approche davantage sensorielle et impressionniste. Quelles idées ont orienté la photographie du film ? Et comment avez-vous travaillé sur la dimension sonore ?

Il existe une idée selon laquelle nous avons deux âmes, et que ces deux âmes résident à trois endroits : dans les ombres, dans les reflets et dans la lumière lorsqu’elle entre en contact avec nos yeux. Cette idée est inspirante. Elle est claire et pourtant exponentielle. C’est aussi ça, le cinéma, non?
J’ai commencé très tôt à filmer les reflets, et je les ai complétés par des tableaux plus larges et des scènes de nuit. Les sessions d’enregistrement sonore se sont faites la nuit, sur la tombe de l’assassin, caché, le long de la rivière, dans le village, etc. J’ai assemblé ces sons avant ou en même temps que l’image. Le son n’était jamais une réflexion après coup.
J’avais de la chance d’avoir Owen Levelle avec moi pour partager le travail de l’image lors de la période la plus intense de la production. Nous discutions tous les deux en pré-production de ce que nous cherchions à faire, mais ensuite, au moment de tourner, nous étions chacun de notre côté en train de filmer et nous nous parlions rarement. J’aime faire des films dans la solitude, et même lorsque je travaille avec Owen, je peux toujours réfléchir et rassembler des informations comme si j’étais seul.

Le film commence et se termine sur l’image d’un carré jaune-vert sur fond noir. Pourriez-vous préciser ce choix ?

Une anecdote : Thomas Jefferson voulait que la capitale des États-Unis soit conçue autour d’un système de grille clairsemé, ce qu’il appelait une ville en damier. Mais les autres urbanistes fédéraux ont intégré un système de rayons radiaux pour ses grandes avenues. On dit que c’était en partie pour la défense. On dit également qu’en raison de cette conception, l’assassin Powell s’est perdu alors qu’il tentait de s’échapper, ce qui a conduit à sa capture.
Jefferson pensait que lorsque les villes deviennent trop grandes, c’est-à-dire qu’elles deviennent des cités, la corruption et le mal s’épanouissent. Il voulait un pays plus agraire, c’est ainsi que le sud des États-Unis s’est développé, la même région qui a fonctionné grâce et a profité de l’esclavage. Aux États-Unis, nous assistons encore aujourd’hui à la diabolisation des villes, avec tout le racisme qui l’accompagne.
Pourtant, en général, le carré est lié à tout – à la conception des villes, aux directions cardinales, aux encarts cartographiques, aux panneaux routiers, au langage de l’anthropologie, et de la géométrie, à la notion de réduction et de simplification des formes. Un carré est une boucle avec une structure, divisible par deux. C’est un voyage autour du pâté de maisons.

Propos recueillis par Marco Cipollini