Prix Marseille Espérance –
École de la deuxième chance

Éducation à l’image

Marseille Espérance, créée en 1990, est une instance qui réunit autour du Maire de Marseille les responsables religieux catholiques, arméniens, protestants, orthodoxes, musulmans, juifs et bouddhistes et leurs délégués, pour rassembler, créer du lien et réunir les marseillais de différentes cultures et religions, sans se préoccuper ni de religion ni de politique, dans le respect de chacun, le dialogue et l’amitié.
À partir de 2004, l’association Marseille Espérance a constitué un jury composé d’un représentant de chaque communauté religieuse impliquée dans l’association. Ce jury décernait le Prix Marseille Espérance.

En 2015, Marseille Espérance décide, en accord avec le FIDMarseille, que le jury serait composé de stagiaires de l’École de la 2ème chance de Marseille.
Des projections sont organisées en amont du festival permettant aux stagiaires de découvrir la programmation du festival des années précédentes et ainsi les sensibiliser au cinéma contemporain défendu par le FID. Ces séances préparatoires leur permettent également de mieux appréhender les rôles de juré et l’importance du jury.
Six à huit stagiaires participent au jury et vivent ainsi une expérience très enrichissante. Ce jury est encadré par deux formateurs de l’École de la 2ème chance et décerne le Prix Marseille Espérance, doté par la Ville de Marseille.

45

stagiaires membres du jury

6

Prix Marseille Espérance décernés