Le Prix des Lycéens

Éducation à l’image

Le Prix des Lycéens s’inscrit dans l’initiative solidaire d’éducation artistique à l’image à destination des classes de lycées volontaires sur l’ensemble de notre territoire, y compris les quartiers prioritaires, ainsi que de Hanovre en Allemagne. Le dispositif, mis en place en collaboration avec l’Académie d’Aix-Marseille, se déploie sur deux temps : durant l’année scolaire, il offre aux jeunes des séances à vocation pédagogique, et pendant le festival, il leur propose de devenir jurés.

Au début de l’année scolaire, le FID suggère certains films aux enseignants qui sont ensuite abordés avec leur élèves. Les enseignants peuvent également sélectionner « à la carte » les films, selon les thématiques choisies. Lors des séances, l’équipe artistique du FID propose une présentation et un débat, et invite, quand cela est possible, des cinéastes à y prendre part. Un document pédagogique est rédigé spécifiquement pour l’occasion et mis à disposition des enseignants pour lancer des pistes de réflexion à travailler avec les élèves.

Initié en 2012, le dispositif est actuellement en développement afin de toucher un plus grand nombre de jeunes de notre territoire et proposer des rendez-vous mensuelles et un atelier de critique de cinéma, le FIDCiné-club. Les projections seront encadrées par l’équipe artistique du FID, suivies de rencontres et échanges stimulants avec les cinéastes invités, et se dérouleront dans nos salles de cinéma partnenaires à Marseille.
Le FIDCiné-club est conçu pour enrichir les parcours ultérieurs des jeunes en leur permettant d’augmenter leur culture générale, développer leurs compétences, tout en stimulant leur créativité, curiosité, esprit critique et estime de soi.
Par ailleurs, le fait d’initier ce jeune public à voir et à apprécier les films en salles de cinéma n’est pas négligeable, surtout au moment où celles-ci se trouvent en danger, impactées par la crise sanitaire et le rôle grandissant des plateformes VOD. Ramener ce public en salles nous semble indispensable pour l’avenir de la diffusion en salles

Le FID souhaite continuer à fédérer autour des films des cinéastes, artistes, professionnels de la filière, talents émergents, étudiants et élèves, particulièrement impactés par la crise sanitaire.
Pendant le festival, une vingtaine de jeunes volontaires issus du FIDCiné-club seront invités à constituer le Jury des Lycéens afin de désigner un lauréat parmi les films sélectionnés dans les couloirs compétitifs. Chaque jeune participant du Jury s’engagera dans une mission où il devra faire l’effort de justifier son choix et d’écouter avec attention ceux des autres membres du jury. Il partagera son expérience avec les autres participants, et confrontera son regard avec des professionnels venus du monde entier (cinéastes, techniciens, artistes, producteurs, etc.). Le bénéfice de ces échanges riches et intenses est au cœur de notre action qui s’inscrit pleinement dans le soutien aux opportunités pour tous.

15

établissements partenaires

+ 500

jeunes participants jusqu’à aujourd’hui

8

Prix des Lycéens remis aux cinéastes