FID • Marseille International Film Festival

CinéFID du 26 mars 2025
LES LOUPS d’Isabelle Prim

LES LOUPS 
Isabelle Prim
France / 2024 / 94'
Compétition Ciné+, Compétition Française 2024

Milieu du XVIIIe siècle à la cour de Louis XV : « il mange ! », « il chie ! » Tandis que les exploits automates du canard de Vaucanson frappent les trois coups d’une ère de Lumières et de raison, l’exhibition de la dépouille de la Bête du Gévaudan sonne le glas des siècles de ténèbres : « ce n’était qu’un gros loup ! » Pourtant femmes et enfants continuent de mourir dévorés dans les forêts autour du château de Saint-Alban. Deux siècles plus tard, à Saint-Alban comme partout, l’illusion d’un tel partage entre obscurité et lumière a fait long feu. Le psychiatre anarchiste espagnol François Tosquelles ouvre les murs de l’asile, fait sortir les fous et entrer le monde : invention de la psychothérapie institutionnelle. Se faufilant dans la brèche de cette coïncidence spatiale, Isabelle Prim invente une merveilleuse machine à confondre les siècles et les mondes intérieurs. Comme chaque année à Saint-Alban, l’asile devient théâtre : fous et moins fous préparent un spectacle sur la Bête du Gévaudan. Agnès dessine l’affiche, Thérèse reste au lit, hantée par son frère Bruno. Les bois autour du château, où vit ce personnage troublant, ermite artiste, saint-magicien aimé des enfants, sont l’intermonde où toute frontière est abolie : royaume du jeu, de la fantaisie, de la croyance. Parmi les nombreux paris réussis par ce film risqué sur un fil, il y a celui de faire jouer la folie à des acteurs. Ce qu’accomplit Prim avec sa formidable troupe est sidérant : incarner non pas la mais des folies, singulières et collectives, d’une manière non seulement crédible, mais vraie. Les Loups, c’est le théâtre multiplié par le génie du montage propre à la cinéaste : toutes les puissances du faux pour fabriquer une vérité au-delà du partage entre folie et raison. Le temps de ce film dont l’humour ne s’écarte jamais de l’émotion, c’est l’expérience même du Saint-Alban de Tosquelles qui est retrouvée, repartagée : cette si salvatrice invention d’un milieu humain où la dé-raison peut se déployer comme génie individuel et anti-société. Dans cet asile, dans ce film, dans les forêts du Gévaudan, il n’y a pas « un gros loup ». Il y a plein de loups, grands et petits, corps insaisissables et âmes insondables. A l’écart de la représentation, un homme appuyé contre un mur lit dans son carnet, à voix basse, cette question : « Se peut-il que le fou use de sa raison pour faire de sa folie un asile ? » La polyfolie des Loups y répond d’un grand « Oui ! »

Cyril Neyrat

Date : 26.03.2025 à 20h30
Lieu :
La Baleine, Marseille
59 cours Julien 13006 Marseille