An eco-friendly festival

About FID

For several years, the Marseille International Film Festival association has initiated social and solidarity actions and developed a sustainable development strategy for its way of working and for the organisation of FIDMarseille, the festival it has been organising for 32 years.

For more than ten years, FIDMarseille has been working to reduce its environmental impact, to give the festival an ongoing ecological dimension and to ensure its sustainability.
FIDMarseille wishes to contribute to raising the awareness of everyone involved, starting with its own team, and beyond, by raising the awareness of the public, professionals and service providers.
FIDMarseille encourages its employees to get involved by adopting responsible actions. Thus the permanent team is fully aware of this issue.

The approach of FIDMarseille is manifold:

Limiting the impact of the team’s activity throughout the year:

  • Reduction of + 80% of paper, FIDMarseille has adopted a zero-paper approach: 100% of payslips and invoices are digital, e-signature is implemented for validation of contracts and documents.
  • Limitation of the use of lighting (by systematically turning off computers and lamps if not needed) and using low-energy light bulbs
  • Recycling, waste is sorted as per its nature: metal, paper, glass, organic… in order facilitate recycling. Implementation of recycling bins in each office and common rooms.
  • Use of eco-friendly products for cleaning premises and reduction of plastic packaging.
  • Digitization of screeners for the festival selection, no more use of DVDs (about 3,000) replaced by web links.
  • FIDMarseille’s computer data is hosted locally at “MRS01” datacentre in Marseille by our service provider ii-servers. With a Tier IV design, a certification that combines a very high-level performance with an eco-friendly approach, it lowers its PUE (Power Usage Effectiveness) to 1.25 and optimises its energy efficiency, its level of performance as well as a reduction of its environmental impact. Furthermore, the low noise and vibration levels ensure there is no disturbance for local residents.

Limiting impact of the festival during the event:

  • Keeping festival venues close together. All venues are accessible by public transport and festival goers can walk from one to the next. Shuttles have been set up to take viewers and professionals to Théâtre Silvain (a 2,300-seat outdoor theatre) to attend screenings.
  • Local network including for the teams. From teams to service providers and volunteers, FIDMarseille always encourages geographical proximity. Thus, more than 90% of teams, service providers and partners are from Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Only organic and/or local catering resorting to organic service providers or involved in an organic and/or eco-friendly certification approach who favour local networks through local supply, recyclable packaging and optimize their energy consumption. Use of disposable crockery and especially 100 % compostable therefore biodegradable cutlery and cups
  • Strongly developed digital communication. Reduction of paper consumption by more than 90% in 4 years (press kits, invitations, flyers via e-mail). Reduction of number of copies of catalogues to be printed. Our service provider Caractère Imprimerie is a PEFC/Imprim’vert printer. No more paper programmes replaced by FIDMarseille app on which all information of the festival programme can be found. Encouraging digital display on Decaux network, so as to reduce the printing of posters (120×176). Tarps for event signage do not mention dates so as to be reused year after year until they wear out and are recycled
  • Pooling of purchases with partner festivals (masks, gel, etc.).
  • Raising awareness of public and team of the festival by encouraging them to use public transport and eco-friendly means of transport (bicycles, scooters, etc.)

In order to respond to the challenges of reducing the environmental impact of events, the Collectif of Eco-friendly ans Solidaire Festivals in Région Sud (COFEES) has been organising regional workshops on sustainable mobility for events, in which FIDMarseille has participated since 2021. In 2022, FIDMarseille is committed to becoming a member of this Collectif.

Festival éco-responsable

À propos

L’association Festival International de Cinéma de Marseille a initié depuis plusieurs années des actions sociales et solidaires et a développé une stratégie de développement durable pour son fonctionnement et pour l’organisation du FIDMarseille, festival qu’elle organise depuis 32 ans.

Le FIDMarseille a engagé depuis plus de dix ans une démarche visant à réduire son impact environnemental, à associer au festival une dimension écologique en devenir mais également à lui assurer sa pérennité.
Le FIDMarseille souhaite contribuer à une prise de conscience de tous les acteurs en commençant par sa propre équipe, mais aussi au-delà, par la sensibilisation du public, des professionnels et des prestataires.
Le FIDMarseille incite ses salariés à s’investir en adoptant des gestes responsables, l’équipe permanente est ainsi complètement sensibilisée à cette problématique.

L’action du FIDMarseille se concentre autour de plusieurs axes :

Limiter l’impact de l’activité de l’équipe pendant l’année :

  • Réduction de + 80% du papier utilisé, le FIDMarseille s’inscrit dans une démarche zéro papier : 100 % des bulletins de paie sont dématérialisés, 100 % des factures sont dématérialisées, mise en place de la signature électronique pour validation de contrats et de documents.
  • Limitation de l’utilisation de l’éclairage (en éteignant systématiquement ordinateurs et lampes si non nécessaires) et utilisation des ampoules à basse consommation.
  • Utilisation du tri sélectif, les déchets sont triés selon leur nature : métaux, papier, verre, organique…pour faciliter leur recyclage. Mise en place des poubelles de tri dans chaque bureau et dans les espaces communs.
  • Utilisation de produits écoresponsables pour l’entretien des locaux et réduction des emballages plastiques.
  • Dématérialisation des supports de visionnage pour la sélection du festival, abandon des DVDs (env. 3000) au profit de liens internet.
  • Les données informatiques du FIDMarseille sont hébergées localement au datacenter « MRS01 » de Marseille par notre prestataire ii-servers. De conception Tier IV, certification qui concilie un très haut niveau de performance à une démarche éco-responsable, il abaisse son PUE (Power Usage Effectiveness) à 1,25 et optimise son efficacité énergétique, son niveau de performance ainsi qu’une réduction de l’impact environnemental. En outre, le faible niveau sonore et vibratoire garantit l’absence de nuisance pour les riverains.

Limiter l’impact du festival pendant la manifestation :

  • Maintien de lieux rapprochés pour le festival. Tous les lieux sont accessibles en transports en commun et les festivaliers peuvent aller d’un lieu à un autre à pied. Des navettes ont été mises en place pour emmener public et professionnels au Théâtre Silvain (théâtre de verdure de 2 300 places) pour assister aux projections.
  • Circuit court même dans les équipes. Des équipes aux prestataires en passant par les bénévoles, le FIDMarseille favorise toujours la proximité géographique. Ainsi, plus de 90% des équipes, prestataires et partenaires sont issus de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Restauration uniquement bio et/ou locale en faisant appel à des prestataires bio ou engagés dans une démarche de certification bio et/ou éco-responsable qui privilégient les circuits courts par un approvisionnement local, les emballages recyclables et optimisent leur consommation d’énergie. Utilisation de la vaisselle jetable et notamment les couverts 100 % compostables donc biodégradables ainsi que les gobelets
  • Communication digitale fortement développée. Réduction de la consommation papier de plus de 90% en 4 ans (dossier de presse, invitations, flyers envoyés par emailing). Diminution des exemplaires des catalogues à imprimer. Notre prestataire Caractère Imprimerie est un imprimeur PEFC/Imprim’vert. Suppression des programmes papier au bénéfice d’une application FIDMarseille sur laquelle on retrouve toutes les informations du programme du festival. Favoriser l’affichage digital sur le réseau Decaux, pour limiter l’impression des affiches (120×176). Les bâches pour la signalétique évènementielle ne mentionnent pas de dates de l’événement et peuvent ainsi être utilisées année après année jusqu’à l’usure et ensuite recyclées
  • Mutualisation des achats avec les festivals partenaires (masques, gel, etc…).
  • Sensibilisation du public et de l’équipe du festival en les incitant à se déplacer en transport en commun et par des moyens doux (vélos, trottinette, …)

Afin de répondre aux enjeux de réduction des impacts environnementaux des manifestations, le Collectif des Festivals Éco-responsables et Solidaires en Région Sud (COFEES) organise des ateliers régionaux sur la mobilité durable des manifestations auxquels le FIDMarseille participe depuis 2021. En 2022, le FIDMarseille s’est engagé dans une démarche auprès du Collectif des Festivals Éco-responsables et Solidaires en Région Sud (COFEES) pour en devenir membre.