Festival éco-responsable

À propos

L’association Festival International de Cinéma de Marseille a initié depuis plusieurs années des actions sociales et solidaires et a développé une stratégie de développement durable pour son fonctionnement et pour l’organisation du FIDMarseille, festival qu’elle organise depuis 32 ans.

Le FIDMarseille a engagé depuis plus de dix ans une démarche visant à réduire son impact environnemental, à associer au festival une dimension écologique en devenir mais également à lui assurer sa pérennité.
Le FIDMarseille souhaite contribuer à une prise de conscience de tous les acteurs en commençant par sa propre équipe, mais aussi au-delà, par la sensibilisation du public, des professionnels et des prestataires.
Le FIDMarseille incite ses salariés à s’investir en adoptant des gestes responsables, l’équipe permanente est ainsi complètement sensibilisée à cette problématique.

L’action du FIDMarseille se concentre autour de plusieurs axes :

Limiter l’impact de l’activité de l’équipe pendant l’année :

  • Réduction de + 80% du papier utilisé, le FIDMarseille s’inscrit dans une démarche zéro papier : 100 % des bulletins de paie sont dématérialisés, 100 % des factures sont dématérialisées, mise en place de la signature électronique pour validation de contrats et de documents.
  • Limitation de l’utilisation de l’éclairage (en éteignant systématiquement ordinateurs et lampes si non nécessaires) et utilisation des ampoules à basse consommation.
  • Utilisation du tri sélectif, les déchets sont triés selon leur nature : métaux, papier, verre, organique…pour faciliter leur recyclage. Mise en place des poubelles de tri dans chaque bureau et dans les espaces communs.
  • Utilisation de produits écoresponsables pour l’entretien des locaux et réduction des emballages plastiques.
  • Dématérialisation des supports de visionnage pour la sélection du festival, abandon des DVDs (env. 3000) au profit de liens internet.
  • Les données informatiques du FIDMarseille sont hébergées localement au datacenter « MRS01 » de Marseille par notre prestataire ii-servers. De conception Tier IV, certification qui concilie un très haut niveau de performance à une démarche éco-responsable, il abaisse son PUE (Power Usage Effectiveness) à 1,25 et optimise son efficacité énergétique, son niveau de performance ainsi qu’une réduction de l’impact environnemental. En outre, le faible niveau sonore et vibratoire garantit l’absence de nuisance pour les riverains.

Limiter l’impact du festival pendant la manifestation :

  • Maintien de lieux rapprochés pour le festival. Tous les lieux sont accessibles en transports en commun et les festivaliers peuvent aller d’un lieu à un autre à pied. Des navettes ont été mises en place pour emmener public et professionnels au Théâtre Silvain (théâtre de verdure de 2 300 places) pour assister aux projections.
  • Circuit court même dans les équipes. Des équipes aux prestataires en passant par les bénévoles, le FIDMarseille favorise toujours la proximité géographique. Ainsi, plus de 90% des équipes, prestataires et partenaires sont issus de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Restauration uniquement bio et/ou locale en faisant appel à des prestataires bio ou engagés dans une démarche de certification bio et/ou éco-responsable qui privilégient les circuits courts par un approvisionnement local, les emballages recyclables et optimisent leur consommation d’énergie. Utilisation de la vaisselle jetable et notamment les couverts 100 % compostables donc biodégradables ainsi que les gobelets
  • Communication digitale fortement développée. Réduction de la consommation papier de plus de 90% en 4 ans (dossier de presse, invitations, flyers envoyés par emailing). Diminution des exemplaires des catalogues à imprimer. Notre prestataire Caractère Imprimerie est un imprimeur PEFC/Imprim’vert. Suppression des programmes papier au bénéfice d’une application FIDMarseille sur laquelle on retrouve toutes les informations du programme du festival. Favoriser l’affichage digital sur le réseau Decaux, pour limiter l’impression des affiches (120×176). Les bâches pour la signalétique évènementielle ne mentionnent pas de dates de l’événement et peuvent ainsi être utilisées année après année jusqu’à l’usure et ensuite recyclées
  • Mutualisation des achats avec les festivals partenaires (masques, gel, etc…).
  • Sensibilisation du public et de l’équipe du festival en les incitant à se déplacer en transport en commun et par des moyens doux (vélos, trottinette, …)

Afin de répondre aux enjeux de réduction des impacts environnementaux des manifestations, le Collectif des Festivals Éco-responsables et Solidaires en Région Sud (COFEES) organise des ateliers régionaux sur la mobilité durable des manifestations auxquels le FIDMarseille participe depuis 2021. En 2022, le FIDMarseille s’est engagé dans une démarche auprès du Collectif des Festivals Éco-responsables et Solidaires en Région Sud (COFEES) pour en devenir membre.